A l’approche de l’automne, les chercheurs de champignons entrent en action, espérant effectuer de belles récoltes.
Pourtant, pour la deuxième année consécutive, c’est la soupe à la grimace pour les mycologues amateurs de Catalogne. En cause, la sécheresse exceptionnelle qui se poursuit maintenant depuis plus de 20 mois.
C’est dans ce contexte peu propice, après de nombreux reports, que s’est déroulée le vendredi 24 novembre 2023 une sortie « champignons » à Laroque au pied des Albères avec les élèves de l’option AET de 1ère Bac G.
Malgré les conditions locales très défavorables, quelques espèces ont pu être observées.
Champignons symbiotiques, saprophytes ou parasites, comestibles ou toxiques (voire mortels), présents majoritairement sous forme de mycélium, le monde des champignons est souvent méconnu et seules quelques espèces comestibles emblématiques sont recherchées par le grand public.
Et pourtant, les rôles des champignons sont multiples, variés. La très grande étendue de leurs filaments appelés mycélium, connectés aux racines des arbres, est souvent qualifiée du plus grand réseau internet souterrain. Certains produisent des antibiotiques, luttant efficacement contre les bactéries, tandis que d’autres recyclent la matière organique morte ou s’associent avec des algues pour former des lichens.
En somme, les champignons constituent une bioressource aux usages divers qui mérite d’être connue.