Le projet d’aménagement de la mare du lycée de Théza

avance à grands pas !

$
Publié le : 6 mars 2025
$
Rubrique(s) : LEGTA

Précédemment. C’est grâce à l’intervention des apprentis du CFA et de leurs formateurs que cette mare a pris une touche d’exotisme en se voyant attribuer d’énormes palmiers délogés suite au futur projet de sécurisation du site du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis Janvier 2025, le groupe de BP aménagements paysagers du CFA a végétalisé le toit du cabanon qui abritera la pompe et le filtre de la mare. Un mur végétal commence aussi à orner cet abri.

 

 

 

 

 

C’est toujours avec beaucoup de dynamisme que le groupe de 1ère STAV aménagement a bravé le froid et la glace pour agrémenter le pourtour de la mare de cailloux de différentes tailles. (photos 3 et 4)
Puis, les apprentis du CFA sont de nouveau intervenus avec leur professionnalisme afin d’aménager l’espace mais aussi de semer du gazon adapté au climat local.

Par ailleurs, les élèves de 1ère STL analysent régulièrement la qualité de l’eau de la mare.
Les élèves de 1ère STAV se sont aussi penchés sur les végétaux aquatiques à implanter dans la mare. Leurs choix se sont basés sur plusieurs critères : profondeur d’eau, caractère non envahissant des plantes, adaptation au climat local et leur besoin en ensoleillement…

A suivre : l’implantation de l’éolienne qui apportera l’énergie pour le fonctionnement d’une pompe et la plantation des divers végétaux aquatiques.

En bref, ce projet pluridisciplinaire et multi centres permet de réunir de nombreux acteurs issus de formations différentes qui apportent chacun leurs savoir-faire, le tout grâce à une bonne gestion entre les formateurs, enseignants et agents régions !

 

 

 

 

 

 

Cet article a été coécrit avec les élèves de 1ère STAV.

 

Un article rédigé par :

Share This