Les bioressources, de la production à la commercialisation

L’exploitation et la boutique de Rivesaltes, des supports privilégiés pour l’étude des bioressources

$
Publié le : 6 mars 2025
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de l’option AET (Agronomie Economie Territoire)*, les élèves de 1ère Générale se sont rendus sur le site de la Crémade à Rivesaltes. Rafaela URBINA, directrice de l’exploitation, nous a présenté les principales cultures en agriculture biologique sur cette parcelle. Elle a évoqué les bioressources sous différents angles. Outre le volet production, la partie expérimentation avec de nouvelles plantations a été abordée. Ces nouveaux essais et plantations intègrent le dérèglement climatique actuel ainsi que l’installation d’une zone test d’ombrières photovoltaïques.
Un moment très enrichissant pour nos élèves qui devront choisir une bioressource pour leur projet lors de l’année de terminale.

La visite s’est poursuivie à la boutique du lycée où nous avons été accueillis par Stéphanie PIGOUCHE, responsable de vente. Présentation des différents produits, choix des contenants, des emballages, choix des étiquettes, … tous les points en lien avec la commercialisation et la vente ont été évoqués.
Une intervention susceptible de donner des idées à nos élèves pour valoriser la bioressource qu’ils choisiront l’année prochaine.

Un grand merci à Rafaéla URBINA et Stéphanie PIGOUCHE pour leur accueil et leur implication.

*L’option AET est un enseignement facultatif proposé seulement dans les lycées agricoles pour les classes de baccalauréat général. Axée sur l’étude des bioressources, elle est animée par une équipe pluridisciplinaire composée de 5 enseignants (Histoire – Géographie, Agronomie, Éducation Socio – Culturelle, Économie et Biologie – Ecologie). Elle permet de développer la pédagogie de projet, raison pour laquelle elle est recommandée pour la poursuite d’études en école d’ingénieur.

 

 

 

 

 

 

 

Un article rédigé par :

Share This