Auschwitz

$
Publié le : 17 février 2009
$
Rubrique(s) : LEGTA

Mercredi 21 janvier, les lycéens de terminale STAV se sont envolés pour une journée en Pologne afin de se rendre sur le site du camp d’extermination d’Auschwitz, dernière étape du projet pédagogique « De Rivesaltes à Auschwitz ».

Après avoir étudié en classe la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale et la politique d’extermination, les élèves s’étaient rendus au camp de Rivesaltes puis au Mémorial de la Shoah à Paris. Ils s’étaient ainsi préparés pour cette journée, mais l’arrivée sur le site d’Auschwitz II, ou Auschwitz-Birkenau, recouvert de neige, glace les esprits…

A la fois camp de concentration et d’extermination, il a été construit en 1941 et comptait le plus grand nombre de prisonniers. L’immensité du camp (plus de 170 hectares!), le caractère sinistre du décor avec ses fils de fer barbelés électrifiés et ses miradors incitent chacun au recueillement et à la réflexion. Véritable usine de la mort, le camp d’Auschwitz fut le terminus d’un voyage abominable pour 1,1 million d’innocents.

Avec beaucoup d’émotion, les élèves ont rencontré M. Robert Marcault, survivant de l’horreur. Déporté à l’âge de 15 ans, il a décrit sur les lieux même du drame la sélection opérée par le sinistre Dr Mengele. Son père, sa mère et ses deux sœurs seront dans la mauvaise file… Son témoignage poignant donne une dimension particulière à la visite. Il répond sans tabou, ou presque, aux nombreuses questions posées par les lycéens. Avec une immense humanité il évoque les humiliations, les coups, les cris, les poux, la maladie, la mort de ses amis et l’odeur – toujours présente à sa mémoire – des crématoires.

Après la visite de la zone de déshabillage, du « Canada », partie du camp dans laquelle les affaires des victimes étaient triées puis récupérées, les élèves se sont recueillis devant les chambre à gaz et les fours crématoires. Devant le monument commémoratif érigé à l’intérieur du camp, un texte évoquant le parcours des enfants déportés depuis Rivesaltes a été lu, avant que la classe ne dépose un petit coffret contenant des textes écrits par chaque élèves ainsi que la liste des enfants déportés du camp de Rivesaltes.

L’après-midi, le groupe s’est rendu dans le camp d’Auschwitz I où des « médecins » procédaient à des expériences dites « médicales » dans « l’hôpital ». Entre le crématorium et le « bloc opératoire » se tenait le « Mur noir » où les gardiens SS exécutèrent un millier de prisonniers. Dans ces bâtiments est aussi exposée une infime partie des objets personnels confisqués aux gazés : dans une des vitrines apparaissent ainsi des montagnes de chaussures, de valises, de lunettes … et de cheveux utilisés par les SS pour tisser des couvertures…L’ampleur du désastre est là, sous les yeux des élèves. Le retour vers le bus fut silencieux entre les barbelés, la nuit et le brouillard.

Ce voyage en Pologne a ainsi permis aux élèves de connaître un lieu de mémoire unique au monde, de rencontrer un ancien déporté à la vitalité exceptionnelle et aux bons conseils (ne baissez jamais les bras !), de réfléchir au sens et au non sens de l’Histoire alors que l’actualité nous rappelle que le révisionnisme fait toujours des ravages dans certains esprits.

Un article rédigé par :

Share This