Durant leur deuxième semestre, les étudiants de BTSa MVAOE ont mis en place, dans le cadre de leur formation, une expérimentation végétale.
Face au contexte climatique actuel, ils se sont questionnés sur la préservation de la ressource en eau. Ainsi, ils ont évalué l’impact du paillage sur la culture de fèves en plein-champ en Agriculture Biologique.
Quatre modalités ont été étudiées :
- un paillage plastique biodégradable,
- un paillage en BVC (bois vert criblé),
- un paillage de compost,
- et un témoin en sol nu.
Suite à l’implantation de l’essai, les étudiants ont rigoureusement suivi l’évolution de la culture (pourcentage de levée, désherbage, traitement au savon noir, irrigation).
L’expérimentation s’est conclue en mai, lors de la récolte et de la mesure du rendement. L’analyse statistique réalisée a posteriori n’a toutefois pas permis de prouver l’efficacité réelle du paillage sur le rendement. Malgré tout, il a été constaté que les plants de fèves sur paillage ont eu un rendement supérieur à ceux sur sol nu (cf. compte-rendu d’essai).
L’essai doit ainsi être renouvelé dans le futur pour préciser les résultats.
Pour faciliter la communication et centraliser les données de l’essai, ces dernières ont été notées dans une application interne à la classe et aux enseignantes de mathématiques et d’agronomie.
La réalisation de ce protocole a servi d’entraînement aux étudiants pour leurs examens de fin de semestre.