Nos anciens élèves nous rendent visite

Témoignages de Lucie et Carla, Bac G promo 2021/2023 au lycée de Théza

$
Publié le : 15 mars 2024
$
Rubrique(s) : LEGTA
$

Lucie et Carla ont passé leur bac G au lycée Federico Garcia Lorca l’été dernier. Carla s’est inscrite en première année de médecine et Lucie prépare un DEUST Métiers de la forme. Comme on leur manquait trop, elles sont revenues pour partager leurs expériences avec les élèves qui ont emboîté leurs pas, et elles ont bien voulu répondre à quelques questions.

Federico Garcia Lorca : Pourquoi êtes vous venues faire votre scolarité au lycée de Théza ?

Lucie : Je suis venue une première fois à la journée Portes Ouvertes lorsque j’étais en classe de 4ème. Le cadre m’a plu. Puis je suis revenue lorsque j’étais en classe de 3ème. Cette fois-ci , j’ai échangé avec quelques professeurs et je me suis entendue dire que j’avais totalement ma place au lycée au vu de mes résultats et de mes envies professionnelles. En plus je cherchais un petit lycée donc je me suis inscrite. Je savais que je voulais faire une 1ère et Term G.

Carla : En classe de 1ère au lycée Bourquin d’Argelès-sur-Mer, je suivais des options qui finalement ne m’intéressaient plus. Je me suis mise à chercher une nouvelle « orientation », avec de la biologie, de la physique-chimie et des maths, ce qui impliquait chercher un nouveau lycée. Un mercredi je suis venue visiter et le vendredi suivant, j’étais inscrite et en cours.

FGL : Et après votre bac ?

Lucie : J’ai obtenu le bac avec la mention Très Bien et les Félicitations du jury. Sur Parcoursup, j’ai demandé la formation Deust Métiers de la forme que j’ai commencé en septembre dernier. Dans cette formation, il y a des matières comme Anatomie, Physiologie, Biomécanique, des matières proches de la chimie, de la physique et de la biologie. Je retrouve aussi des maths à un niveau équivalent au bac. J’ai donc des facilités dans ces matières.

Carla : J’ai obtenu le bac avec la mention Bien. Sur Parcoursup, j’ai demandé la PASS (Passerelle Accès Santé Spécifique) que j’ai intégré en septembre dernier. Les maths, la bio et la physique-chimie vus au programme de 1ère et Term G m’aident beaucoup. Il y a évidemment des nouvelles matières qui impliquent du travail supplémentaire.

FGL : Quels métiers envisagez vous ?

Lucie : J’ai toujours en tête d’intégrer la Garde Républicaine, mais avec le Deust je me rends compte que j’aime vraiment bien donner des cours en salle de sport, donc à la limite je pense faire 3-4 ans en tant que coach puis basculer dans la gendarmerie.

Carla : Je suis intéressée par le domaine chirurgical, mais peut-être qu’après quelques années d’études, je changerai d’avis. Dans tous les cas je veux être médecin ou faire quelque chose dans le domaine médical.

FGL : Des conseils à donner aux futurs élèves ?

Lucie et Carla : Le travail régulier c’est la clé de la réussite.
Ceux qui ont des facilités, il est risqué de se reposer sur ses acquis.
S’aérer, faire du sport. Le lycée est au milieu des champs, il y a de l’espace pour aller courir par exemple. Il y a aussi des activités sportives certains soirs après 17h30 et les mercredis après-midi.
Puis utilisez l’application labolycée à fond !

FGL : Les petits plus du lycée qui donnent encore plus envie de venir faire ses études à Théza ?

Lucie : Chaque année ou presque, des projets sont menés. Par exemple en classe de seconde, nous avons rencontré d’anciens agriculteurs pour réaliser des interviews et un livre de témoignages sur lequel nous avons travaillé avec une romancière Pascale Oriot.

Carla : En option AET (Agronomie Ecologie Territoire), nous menons aussi des projets en groupe comme la création d’un jardin pour faire pousser des plantes et créer des produits naturels.

Lucie : Nous avons aussi participé à un concours d’éloquence. Nous avons fait une pré-sélection en local. Pour les meilleurs d’entre nous, nous avons participé aux finales nationales à Paris et nous avons décroché le Grand Prix du Jury.

Carla : Nous avons aussi eu un rôle d’Ecoresponsable sur l’établissement.

Lucie et Carla : Et enfin nous avons pu faire un voyage d’étude en Espagne !

Un article rédigé par :

$

Publié le :

15 mars 2024
$

Rubrique(s) :

$

Thème(s) :

A vos agendas !

Share This