En 2020-21, une classe de Seconde du Lycée agricole de Théza s’engage sur un projet intitulé « Nos champs communs : récoltes de mémoires paysannes » proposé par Pauline Orain et l’association « Nos mémoires vives » ainsi que 4 autres lycées agricoles en Région Occitanie, via le dispositif Occit’avenir.
La classe de seconde a mené des entretiens auprès d’ancien.ne.s agricultrices et agriculteurs du territoire avec la professeure de français, Odile Lefort, et la documentaliste Anne Allié, sous l’égide de Pauline Orain.
Les élèves ont réalisé une série de portraits photographiques documentaires de ces ancien.n.e.s, accompagné.e.s de Lionel Pedraza, photojournaliste et de Myrtille Sperry, enseignante d’Education socio-Culturelle.
Les entretiens menés à Théza et dans les autres lycées ont généré 40h de rushes, dont 7 thématiques ont été extraites, pour aboutir à des montages entre 10 et 30 minutes chacun.
Voici les thématiques choisies :
- Agriculteur, agricultrice : l’être, le devenir ou le transmettre
- De l’agriculture traditionnelle à l’agriculture moderne : récit d’une mutation
- De l’économie familiale à l’économie de marché
- L’agriculture au coeur du village : récit d’une évolution
- La vie moderne : entre rudesse et simplicité : partage du quotidien d’antan
- Paysannes : place, rôle et droits
- Confidences intergénérationnelles (qui fait une synthèse des temps de debriefings entre témoins et jeunes et qui met en avant ce que provoque la rencontre intergénérationnelle)
L’ensemble des montages sont présents sur la page de Nos Mémoires vives.