Deux élèves du lycée de Théza remportent le grand prix du jury à Paris!

$
Publié le : 9 juin 2022
$
Rubrique(s) : LEGTA

Ce mardi 24 mai 2022, Emma Pousse et Lucie Liagre, lycéennes de Première générale, se sont exprimées face à un jury national dans le cadre des plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole.

Leur conviction et leur aisance dans l’exercice ont fait la fierté de ceux qui les accompagnaient (Matthieu Samper, étudiant en BTSa Production horticole, le directeur de l’établissement et leur enseignante), de leur famille, bien sûr et de toute l’équipe éducative.

Ces deux jeunes ont sans aucun doute l’art de s’exprimer, de persuader et d’émouvoir. Il s’agissait de s’exprimer sur un sujet d’avenir, de réfléchir à l’art de vivre ensemble. La thématique choisie concernait l’usage des produits phytosanitaires.

Plaidoirie citoyenne de l’enseignement agricole 2022

Publish at Calameo

Raz des champs, raz des villes : cultivons le vivre ensemble et gagnons l’avenir de notre planète avec zéro phyto !

Il est certain qu’une telle expérience est enrichissante et laisse un souvenir inoubliable.

Précisons aussi que c’est un travail qui nécessite un investissement considérable.

Revenons sur cette aventure : celle-ci a débuté en janvier pour les 24 élèves inscrits, ils se sont impliqués, donnant de leur temps, de leur énergie, jonglant parfois avec un emploi du temps déjà bien rempli. Les semaines ont passé, ponctuées d’entraînement divers ; on récoltait des éléments scientifiques, on rencontrait des professionnels, on travaillait la rhétorique, on travaillait la mise en voix, la posture … : rien ne fut laissé au hasard et six élèves se sont accrochés et ont participé à la sélection du jeudi 21 avril 2022.

Cette sélection devait déterminer qui parmi ces six jeunes gens allait défendre les couleurs du lycée, face à un jury composé d’agriculteurs, de représentants d’association CAP66, du maire de la commune de Théza, d’une élève et du directeur de l’établissement.

Lucie et Emma ont donc été élues lauréates de cette première phase … et du concours national !

Bravo donc à ces deux jeunes filles ainsi qu’à leur camarade étudiant qui les accompagnait et qui était en troisième position lors de la première sélection.

Tous nos remerciements à Maître Codognes pour son aide, ses conseils et encouragements et à tout ceux qui se sont mobilisés pour que cette entreprise soit un succès.

Un article rédigé par :

Share This