CAPa SAPVER Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural

LPA - Agri Campus 66
CAPa SAPVER Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural

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■ Niveau d’étude :

Certificat d'aptitude professionnelle agricole

■ Modalités de sélection / Prérequis :

  • Mention d’un avis favorable pour une entrée en voie professionnelle sur le bulletin du 3ème trimestre.

■ Modalités d’inscription :

  • Modalités et organisation par l’établissement d’origine via les applications dédiées (procédure AFFELNET de l’Education Nationale).

■ Durée et horaires :

  • Année scolaire de septembre à juillet,
  • Périodes de vacances scolaires de la zone C,
  • Durée de la fomation : 3 ans.

■ Lieu(x) de formation :

  • Rivesaltes
  • Hébergement possible en internat, externat ou ½ pension. Transports scolaires depuis la gare.

■ Poursuivre ses études :

  • Bac Pro SAPAT
  • Bac Pro Vente
  • Concours Aide-Soigante

■ Débouchés / Vie professionnelle :

  • Aide à domicile/ Auxiliaire de vie
  • Agent des services hospitaliers (ASH)
  • Vendeur ou employé(e) de libre-service
  • Agent d’entretien
  • Assistante maternelle
  • Employé(e) de collectivité territoriale

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CAPa SAPVER Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs de la formation

  • Réconcilier l’élève avec la scolarité et une éventuelle une poursuite d’étude,
  • Acquérir des connaissances sur les métiers agricoles,
  • Favoriser le développement personnel et la socialisation,
  • Permettre à un élève d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail

Modalités pédagogiques

  • La pédagogie est centrée sur l’activité concrète des élèves : réalisation de projets,travaux pratiques, enquêtes, études de cas. Dans le secteur du service à la personne : vous interviendrez auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles :
    • petite enfance
    • personnes handicapées,
    • personnes âgées ou/et dépendantes
  • Vous serez employé(e) au sein de structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établisements scolaires, hôpitaux de jour. Dans le secteur du service de la vente : vous serez employé(e) dans des commerces de proximité ou des grandes surfaces, des campings, hôtels,...

Modalités d'examens

  • Contrôle continu en cours de formation
  • Epreuves finales sur l’expérience acquise lors des stages.

Programme

Enseignements généraux

  • Français, Education Socio-Culturelle (ESC)
  • Histoire-géographie, Economie
  • Technologie de l’Information et du Multimédia (TIM)
  • Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie-Écologie
  • Langue vivante (anglais ou espagnol)
  • Éducation physique et sportive

Enseignements professionnels

  • ESF (Education Sociale et Familiale) : cuisine, entretien des locaux et du linge, soin aux personnes, connaissances des publics fragiles (enfants, adolescents, personnes âgées ou en situation de handicap),
  • Techniques commerciales : organisation et entretien du point de vente, réception de la clientèle et conduite de la vente,
  • Communication en situation professionnelle.

Stages en entreprise

  • 12 semaines de stage (dont 1 prise sur les vacances scolaires) sont réparties sur les 2 années de formation :
    • 5 semaines au minimum doivent être effectuées dans des structures d’aides à la personne,
    • 5 semaines au minimum en vente.
Page révisée le : 28 août 2024
Clément, salarié dans une entreprise d’aide à la personne

Clément, salarié dans une entreprise d’aide à la personne

Laurie, salariée dans une école maternelle

Laurie, salariée dans une école maternelle

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