CAPa SAPVER Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Votre Séléction
Centre, voie, filière(s)
Cette fiche formation
au format PDF →
■ Niveau d’étude :
Certificat d'aptitude professionnelle agricole
■ Modalités de sélection / Prérequis :
- Mention d’un avis favorable pour une entrée en voie professionnelle sur le bulletin du 3ème trimestre.
■ Modalités d’inscription :
- Modalités et organisation par l’établissement d’origine via les applications dédiées (procédure AFFELNET de l’Education Nationale).
■ Durée et horaires :
- Année scolaire de septembre à juillet,
- Périodes de vacances scolaires de la zone C,
- Durée de la fomation : 3 ans.
■ Lieu(x) de formation :
- Rivesaltes
- Hébergement possible en internat, externat ou ½ pension. Transports scolaires depuis la gare.
■ Poursuivre ses études :
- Bac Pro SAPAT
- Bac Pro Vente
- Concours Aide-Soigante
■ Débouchés / Vie professionnelle :
- Aide à domicile/ Auxiliaire de vie
- Agent des services hospitaliers (ASH)
- Vendeur ou employé(e) de libre-service
- Agent d’entretien
- Assistante maternelle
- Employé(e) de collectivité territoriale
Contacter
le secrétariat du LPA
Contacter
les référent·es handicap
Objectifs de la formation
- Réconcilier l’élève avec la scolarité et une éventuelle une poursuite d’étude,
- Acquérir des connaissances sur les métiers agricoles,
- Favoriser le développement personnel et la socialisation,
- Permettre à un élève d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail
Modalités pédagogiques
- La pédagogie est centrée sur l’activité concrète des élèves : réalisation de projets,travaux pratiques, enquêtes, études de cas.
Dans le secteur du service à la personne : vous interviendrez auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles :
- petite enfance
- personnes handicapées,
- personnes âgées ou/et dépendantes
- Vous serez employé(e) au sein de structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établisements scolaires, hôpitaux de jour. Dans le secteur du service de la vente : vous serez employé(e) dans des commerces de proximité ou des grandes surfaces, des campings, hôtels,...
Modalités d'examens
- Contrôle continu en cours de formation
- Epreuves finales sur l’expérience acquise lors des stages.
Programme
Enseignements généraux
- Français, Education Socio-Culturelle (ESC)
- Histoire-géographie, Economie
- Technologie de l’Information et du Multimédia (TIM)
- Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie-Écologie
- Langue vivante (anglais ou espagnol)
- Éducation physique et sportive
Enseignements professionnels
- ESF (Education Sociale et Familiale) : cuisine, entretien des locaux et du linge, soin aux personnes, connaissances des publics fragiles (enfants, adolescents, personnes âgées ou en situation de handicap),
- Techniques commerciales : organisation et entretien du point de vente, réception de la clientèle et conduite de la vente,
- Communication en situation professionnelle.
Stages en entreprise
- 12 semaines de stage (dont 1 prise sur les vacances scolaires) sont réparties sur les 2 années de formation :
- 5 semaines au minimum doivent être effectuées dans des structures d’aides à la personne,
- 5 semaines au minimum en vente.
Page révisée le : 28 août 2024