Bastien Cagnet, professeur d’Histoire-Géographie
Formation suivie : Bac STL
Année d'inscription : 2011
Quelques mots sur votre formation...
J’ai obtenu au lycée de Théza un bac STL en 3 ans. Puis j’ai intégré un BTS Bioanalyse et Contrôle en région parisienne. Ce BTS ne me plaisait pas donc j’ai arrêté. J’ai rebondi en m’inscrivant à l’Université de Perpignan pour suivre des études d’Histoire. J’ai obtenu tous les diplômes jusqu’au Master MEEF (Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). J’ai tenté le CAPES externe mais je n’ai pas été reçu. Je suis donc parti comme professeur d’Histoire Géo contractuel Education Nationale à Mayotte. Au bout de 3 ans, j’ai obtenu le CAPES en interne. Me voilà donc professeur stagiaire, toujours à Mayotte, en attendant d’être titulaire de mon poste l’année prochaine.
J’ai appris pendant mes études, et notamment pendant mes années au lycée de Théza, à m’organiser dans mon travail. Et la rencontre avec deux enseignants, Mme Afroun et M. Angelats, m’ont conforté dans mon idée de devenir professeur.
Quel est ou quels sont vos objectifs ?
Lorsque je serai titulaire, je souhaite rester en poste dans les DOM TOM.
A ce jour, il y a des avantages financiers concernant le salaire et la retraite. Et j’apprécie beaucoup le rythme et les relations humaines au travail ainsi que la qualité de vie que je peux avoir dans les DOM TOM.
et merci !