Ce vendredi 25 mai 2018, les élèves de seconde professionnelle Horticulture se sont rendus à la forteresse de Salses afin de finaliser leur beau projet de réalisation d’un jardin à l’intérieur du célèbre site.
Accompagnés de Madame Blanc (Proviseure du Lycée Professionnel Claude Simon) , de leurs enseignants Monsieur Bazin (Horticulture) et Madame Pena (Lettres), les élèves ont été accueillis par Liberté Martin laquelle est en charge des services culturels de la Forteresse de Salses, site qui relève du centre des monuments nationaux.
C’était une matinée de travaux pratiques très atypique qui attendait les secondes. Ils ont comme à l’accoutumée organisé les équipes de travail et préparé le matériel nécessaire qu’ils ont transporté jusqu’à la forteresse avec le bus du lycée. Sur site, il ont mis en application les connaissances acquises au cours de l’année dans une ambiance très particulière car il n’étaient plus en situation d’évaluation mais de pédagogues. En effet un jeune public de 5 à 7 ans était présent sur le site au cours de la matinée. Les élèves ont dévoilé beaucoup de leur savoir et surtout beaucoup de savoir être avec les petits de cette classe de maternelle / CP.
Au cours de la restitution, un livret réalisé par les élèves a été remis à la représentante de la forteresse. Ce livret contient des informations sur les plantes et le jardin des simples que les élèves ont découvert durant l’année scolaire avec leur professeur d’éducation socio-culturelle (Madame Legrand). Dans ce document figure également une page de textes poétiques écrits par les élèves.
Trois d’entre ces lycéens ont mis en voix leurs productions écrites au sein de la vaste place d’armes devenue pour un instant une magnifique scène. Entre fantaisie loufoque, accents lyriques ou tonalité épidictique, les textes ont réjoui l’auditoire et ont permis d’évoquer des végétaux présents dans le paysage de la Forteresse de Salses.
Il convient de saluer le travail exceptionnel de certains élèves dont l’investissement a été remarquable !
Cette matinée a fait l’unanimité et un renouvellement du partenariat pourrait être envisagé. L’équipe pourrait donc se remettre très vite au travail dans la perspective d’un nouveau projet !