Une récente étude de l’ Association Santé Environnement France (Asef) montre une méconnaissance des jeunes quant à la diversité des fruits et légumes : 87% des enfants ne reconnaitraient ni la betterave, ni l’artichaut, ni les courgettes.
On savait que les enfants confondaient l’avant et l’arrière d’une vache, qu’ils étaient persuadés que les poissons étaient carrés et déjà panés sous la mer.
Mais tout cela, évidemment, relevait de la vie citadine, d’un mode de vie bien éloigné de celui des jeunes de notre département des Pyrénées-Orientales connu pour son maraîchage et sa gastronomie !
Pour le prouver les élèves de Terminales Bac Professionnel Horticulture sont allès cueillir quelques légumes qu’ils produisent, avec leurs enseignants, sous les serres de l’atelier horticole du Lycée, puis les ont présenté aux élèves des autres filières pour qu’ils les reconnaissent. (sapat, smr, 4 ème, 3 éme )
Surprise ! La plupart commettent autant d’erreurs que les jeunes citadins ! Bien qu’ils ne soient toute l’année qu’à une courte distance des serres et que ces légumes leur soient servis en salle de restauration.
Cinq fruits et légumes par jour. Oui, d’accord, mais comment il s’appelle déjà celui-là ?
Vingt élèves au hasard ont été interrogés (soit un peu moins de 10 % de l’effectif du Lycée) en deux heures de temps environ. Seuls 20 % on trouvé le premier légume présenté avant de tous échouer au deuxième.
Projet d’éducation socioculturelle encadré par Hervé Philippe dans le cadre du projet «carnet de voyage culinaire»