Le BRF, quel intérêt pour l’agriculture et pour la forêt ?

$
Publié le : 13 mai 2008
$
Rubrique(s) : LPA

BRF est un acronyme pour Bois Raméal Fragmenté, qui est une méthode naturelle d’origine canadienne de régénération et de remise en état des sols, par l’utilisation des rameaux verts d’essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.

Vue des basidiomycètes dans le sol - source : EkopediaIls proviennent des parties de l’arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles. Voilà pour les explications techniques. Reste à savoir quel intérêt le bois raméal fragmenté peut-il apporter à l’agriculture locale. D’où la journée d’information organisée ce mercredi 14 mai au lycée agricole de Rivesaltes. Jean-Louis Poublan, professeur au lycée agricole, Daniel Henry, ingénieur agronome, Jean-Pierre Goby, chef du département génie biologique de l’IUT de Perpignan et Pierre Esteve, président de la commission agriculture au conseil général discuteront des débouchés du BRF dans les P.-O.

Après la présentation des projets tutorés par l’IUT et les échanges d’expérience sur le BRF, la suite du programme de cette journée conduira les conférenciers à la Sica Centrex à Torreilles où une démonstration de broyeur sera proposée. L’occasion de mieux connaître ce procédé écologique qui nourrit les sols et tout en diminuant les besoins en eau.

Plus d’infos sur le BRF sur Ekopedia

Un article rédigé par :

Share This