« Manger mieux, Manger juste », telle est l’idée qui a rassemblé une cinquantaine de personnes en cette fin décembre pour l’inauguration officielle de « la Ruche qui dit Oui! de Rivesaltes ». Dégustation de miel, de confitures, de tapenades, d’olives luques, le tout dans une ambiance conviviale qui a permis aux adhérents de cette coopérative d’achat de rencontrer leurs fournisseurs hebdomadaires et de dialoguer avec eux.
Mais qu’est ce donc que cette « Ruche » ?
La Ruche qui dit Oui ! est un concept de commerce locavore qui s’inscrit dans un principe de circuit court et de consommation responsable. Des fournisseurs qui approvisionnent chaque semaine et des « abeilles » qui commandent : tout cela à travers un site internet dédié à cet usage.
Le concept existe depuis 4 ans et il y a actuellement une centaine de ruches qui fonctionnent en France.
C’est une idée que le LPA Claude Simon de Rivesaltes dans sa dynamique de projets sur le thème de l’alimentation ne pouvait pas ne pas expérimenter.
Depuis 5 au sein de notre établissement, nous avons mis en place des jardins potagers bio et des animations avec des écoles, travaillé avec l’association Slow Food sur la conception de menus de restauration collective, échangé nos pratiques autour de la conception d’un banquet avec les élèves cuisiniers du Lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan, réactualisé un ouvrage de gastronomie du Languedoc Roussillon, mis en image de manière humoristique les produits phares ou oubliés du département.
La ruche Rivesaltes est donc née en novembre dernier pour atteindre très vite une centaine d’adhérents. Mais cette ruche est originale : c’est la première dans un établissement agricole et elle est destinée à être organisée par les élèves de 1ère SAPAT (1 et 2) afin de les sensibiliser au fait alimentaire, au manger mieux et aussi à une logique entrepreneuriale humaine et sociale.
Actuellement, une dizaine de paniers sont préparés et livrés chaque jeudi soir pour des membres qui se partagent entre le personnel du site et les habitants de Rivesaltes.
Les produits varient chaque semaine de la viande d’un éleveur du Capcir, des truites bios d’un élevage de l’Aude, du safran bio en sirop… et maintenant des galettes des rois.
La ruche va poursuivre son aventure toute cette nouvelle année 2013.
Le site de la ruche qui dit oui de Rivesaltes, permet de s’inscrire sans engagement.