Le lycée Federico Garcia Lorca de Théza s’est vu décerner le Prix Jeunesse de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) pour un projet de partenariat avec un lycée de San Sebastian au Pays Basque. Le prix leur a été remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 27 octobre, au Conseil Régional Midi-Pyrénées, à Toulouse.
La CTP est née en 1983 de la volonté des Conseils Régionaux français et des Communautés Autonomes Espagnoles bordant les Pyrénées, ainsi que de la Principauté d’Andorre, de coopérer pour assurer un meilleur développement de leur territoire transfrontalier. Initié depuis 2009, le prix jeunesse de la CTP récompense un projet transfrontalier innovant au bénéfice de la jeunesse.
Le projet porté par le Lycée Federico Garcia Lorca de Théza et du Lycée Axular de San Sebastian au Pays Basque a été le lauréat ce ce prix pour l’année 2011 autour du thème du développement durable. Ce projet permettra de développer les échanges entre les élèves des classes de seconde de chaque établissement. Un voyage d’étude de la Seconde « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable » du Lycée de Théza pour découvrir le territoire du partenaire basque est ainsi prévu en mars 2012, avant d’accueillir à leur tour les élèves basques et leurs enseignants en avril. Au programme de ces voyages, des visites, des activités, des moments d’échange studieux et conviviaux, avec bien sûr pour les élèves la perspective d’améliorer la pratique de la langue du partenaire.
Le projet doit également permettre aux équipes d’enseignants de mettre en commun leurs démarches pédagogiques et leur initiatives. Une plate-forme collaborative d’échange sur Internet sera ainsi développée grâce au partenariat. Sont déjà prévus, à titre d’exemple, un herbier en ligne, et plus généralement la construction de ressources éducatives autour du thème du développement durable. Des initiatives ou des actions prises dans les territoires respectifs de chaque partenaire pourront ainsi être valorisées. Les deux établissements sont d’ailleurs engagés dans des démarches Agenda 21 et mènent des actions concernant la gestion des déchets, de l’eau, de la biodiversité ou encore la solidarité entre générations. Il est certain que chaque établissement a beaucoup à apprendre des initiatives conduites par le partenaire.
Le projet est aussi l’occasion pour le Lycée Federico Garcia Lorca de renforcer les relations avec ses partenaires locaux comme Les enfants de la Mer ou l’Association des Amis de la Massane, ou encore un partenaire scientifique comme le CEMAGREF de Montpellier. Ce projet est la marque du dynamisme et de l’implication du Lycée dans son territoire, notamment dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.