« Les Marchands de doute » sous-titré : « ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique » est un livre écrit par Naomi Oreskes et Erik M. Conway, historiens des sciences états-uniens, en 2010.
S’emparant de ce titre, le Collectif Transméduses propose une semaine d’éducation aux médias aux élèves de Première STAV et STL du LEGTA de Théza.
« Créatives et expérimentées, les Transméduses mettent les arts et les nouvelles technologies au service du journalisme, de l’information utile, vérifiée, et des projets qu’elles jugent bénéfiques pour la société. »
Les principaux objectifs pédagogiques de ce projet, financé par la région Occitanie, sont de développer et renforcer sa capacité d’analyse critique, en particulier envers les médias et les réseaux sociaux.
En amont de cette semaine médias, organisée lors de la Semaine de la presse, les élèves ont pu découvrir et comprendre comment les professionnels de l’information et de la communication travaillent, grâce à l’intervention de « Esprit’Critik » : club de presse d’Occitanie.
Viviane Thivent, journaliste et fondatrice du Collectif Transméduses a proposé deux demi-journées de formation :
- De l’industrie du tabac au change-ment climatique : quand les faits scientifiques sont manipulés
- Qu’est-ce qu’une info journalistique et une fake news ? Qu’est ce qu’un biais cognitif ?
Les enseignantes animent des ateliers sur les influenceu.r.se.s et une revue de presse sur le changement climatique.
Quatre réalisateur.trice.s embarquent ensuite les élèves pour réaliser des courts-métrages, en 4 groupes distincts, 4 angles d’analyse et 4 techniques différentes :
- le point de vue des lobbys : Lobbys
- une enquête scientifique : Plastic man
- le point de vue des citoyen.e.s : Réagis !
- un court-métrage d’animation en papier découpé de science fiction : Poulpe TV
Ou comment un même sujet : le changement climatique, peut être décliné selon les points de vue et donner des narrations différentes.