A l’occasion du colloque qui rassemblait des parents d’élèves, des décideurs locaux et différents acteurs de la restauration scolaire, les étudiants de BTSa Bioqualim se sont portés volontaires pour s’associer au « maillon solidaire » afin de promouvoir une action de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ils ont confectionné pour l’ensemble des participants au colloque une soupe « velouté de carottes au cumin » afin de valoriser des écarts de tri issus de l’agriculture locale. Après avoir fait déguster leur production à l’ensemble des convives afin de démontrer sa qualité gustative et nutritionnelle, ils ont procédé à une stérilisation et un embouteillage de leur soupe de nature à garantir une certaine durabilité de leur travail.
L’idée que nous partageons avec le « maillon solidaire » est qu’il est possible de développer une offre de fabrication à façon de produits locaux de qualité à partir de fruits et légumes pas encore valorisés par l’industrie agroalimentaire. Nous souhaitons travailler à une solution alternative et complémentaire plus modulable et flexible qui valoriserait une agriculture locale durable et de qualité et limiterait les volumes de fruits et légumes jetés à l’issue de la production car ils présentent des défauts mineurs ou car le marché est défavorable.
Les étudiants de BTSa Bioqualim sont heureux d’avoir pu porter ce message auprès de madame Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente de la Région Occitanie, de madame Marie-Pierre SADOURNY et de monsieur Jean ROQUES Vice-Présidents du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ou de la Directrice des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Cette approche d’une économie sociale et solidaire s’inscrit pleinement dans leur cursus d’enseignement puisqu’ils travaillent à la création d’une société coopérative étudiante associant les différentes sections de BTSa qu’elles soient des secteurs de production agricole ou de transformation.
Le BTSa Bioqualim remercie la FCPE 66 et l’association « le maillon solidaire » pour la confiance qu’ils leur ont témoigné. Le BTSa Bioqualim forme des professionnels au service d’une alimentation responsable.
Venez nous rencontrer aux Journées Portes Ouvertes sur le site de Théza pour déguster nos productions !