Le Trophée Jeune Prévention organisé par la Mutualité Sociale Agricole vise à sensibiliser les jeunes élèves et étudiants aux risques liés à l’activité agricole. Chaque équipe présente un projet au cours d’une épreuve régionale. Les finalistes de chaque région se sont retrouvés les 18 et 19 mai au dernier étage de l’Arche de la Défense à Paris pour une confrontation finale.
Nos étudiants du BTS productions horticoles de 1ère année ont présenté l’«AGRIFLEX», un prototype d’exosquelette permettant de réaliser des reports de charge permanents entre le buste et les jambes. Une structure constituée de tiges de carbone et de fibre de verre permet d’absorber le poids du buste à la descente et de restituer cette énergie pour la remontée. Ce dispositif permet d’atténuer les contraintes au niveau du dos et ainsi de soulager l’opérateur.
Cet équipement de prévention individuel présenté lors de la finale est le résultat d’un travail pluridisciplinaire en concertation avec des acteurs professionnels, de santé et enseignants.
L’organisation d’un groupe de travail entre ces même acteurs est prévu afin de permette aux étudiants d’améliorer l’AGRIFLEX et de le promouvoir.
Les lauréats ont donc remporté la coupe et un chèque d’un montant de 2.000,00 €.
Félicitations à toute l’équipe!