Début Décembre, c’est souvent l’heure de faire ses achats gourmands de chocolats de Noël… Une époque rêvée pour les étudiants de BTSA Sciences et Technologies des Aliments et pour nos licences Pro QAE (Qualité des aliments et de l’environnement) pour rencontrer deux haut responsables du groupe Cémoi.
Cette entreprise s’est imposée dans la région depuis plus de 50 ans, comme fer de lance des industries agroalimentaires. Elle n’a cessé de se développer sous l’impulsion d’une stratégie industrielle moderne et partenariale orientée plus particulièrement sur la fabrication de marques de distributeurs (MDD). Actuellement, la nouvelle usine de Perpignan, espace Torremila, est la référence en Europe.
Cémoi est donc devenu logiquement aujourd’hui le numéro 1 du chocolat en France et cette hégémonie est d’autant plus originale que le groupe reste une entreprise familiale.
Les étudiants ont été particulièrement intéressés par cette découverte et ont perçu la stratégie de fond de l’entreprise. 2 axes ont été particulièrement développés :
- le premier est une politique engagée de maîtrise de l’amont ( pour construire son indépendance d’approvisionnement sur le long terme, en participant par exemple activement à la structuration de la filière de production en Côte d’Ivoire)
- le deuxième est la proximité de l’entreprise avec ses clients (les enseignes de GD). Son attitude proactive permet de répondre au mieux à tous leurs besoins et à les rassurer par des certifications à la mode actuellement (IFS, BRC, Rainforest, iso 14000, iso 22000 …).
Nous avons tous compris que la qualité était au centre de tous les enjeux et que c’était encore elle qui dans la constructions des coûts, arbitrait les négociations entre le service production et le marketing. L’heure n’était plus alors plus aux PRI (prix de revient industriel) mais à la dégustation. Les gourmands ont pu se lâcher … sur les produits phare du groupe (oursons, tablettes originales de la marque, …) en toute convivialité 🙂
Merci à M. Neveu et M.Laurens pour cette conférence très intéressante, qui nous rassure en montrant une industrie française performante … 🙂