En éducation socio-culturelle, en classe de 1ère STAV, j’ai voulu profiter du confinement pour stimuler la créativité des élèves.
J’ai choisi de proposer aux élèves des expériences ludiques qui les faisaient sortir des écrans et les mettaient au contact avec eux-mêmes et leur environnement dans une démarche et un état d’esprit créatifs.
J’ai sollicité l’usage des sens, l’observation, l’écoute et l’attention à l’environnement et à ses sensations du moment puis, l’expression de ces ressentis par une création corporelle, poétique ou photographique.
Voici une expérience poétique réalisée en avril :
Les élèves ont été invités, après une balade et une pause attentive dans la nature, à écrire des Haïkus.
Brefs poèmes japonais en 17 syllabes et 3 vers, les haïkus, célèbrent l’instant présent, l’évanescence des choses et sont souvent reliés à la nature et à une saison en particulier.
En cette période de confinement et de restriction de liberté, comme un vent de fraîcheur, nous vous offrons nos Haïkus de printemps. Bonne lecture.
N.B : Au japon, un haiku se lit en un seul souffle, tranquillement, deux fois d’affilée.
Sylvie BOUSQUET
Enseignante d’Education Socio-Culturelle