Etude du sol sur le piémont des Albères

$
Publié le : 15 mars 2023
$
Rubrique(s) : LEGTA

Rien de mieux pour apprendre que de se rendre sur le terrain !

C’est ce que les Terminales STAV du lycée de Théza ont fait pour étudier le sol sur les premières hauteurs d’Argelès-sur-mer.

Des élèves expérimentent et recueillent des données pour caractériser les composantes physiques et chimiques d’un sol de vigne.

Dans le cadre d’une séance pluridisciplinaire1 propre à nos formations scolaires, encadrés par leurs enseignants de Physique-Chimie et de Biologie-Ecologie, les élèves ont réalisé différentes manipulations et observations pour caractériser et comparer deux sols très différents, un sol de vigne et un sol forestier.

Poursuite des analyses physico-chimiques à l’aide de matériels portatifs.

L’étude a porté sur les 3 composantes essentielles du sol à savoir ses composantes physiques, chimiques et biologiques.

L’étude se poursuit dans un bois de chênes limitrophe. L’observation est essentielle pour étudier la composante biologique, très riche et diversifiée des sols forestiers.

Des prélèvements ont également été réalisés sur la zone étudiée afin de prolonger et d’approfondir cette étude dans les laboratoires les semaines suivantes.

Une façon de diversifier les apprentissages qui intéresse particulièrement les élèves.


1. Les séances pluridisciplinaires permettent de mieux appréhender l’étude d’un thème en mobilisant des disciplines et des compétences complémentaires. Elles sont réalisées conjointement par au moins 2 enseignants de disciplines différentes.

Un article rédigé par :

Share This