Rien de mieux pour apprendre que de se rendre sur le terrain !
C’est ce que les Terminales STAV du lycée de Théza ont fait pour étudier le sol sur les premières hauteurs d’Argelès-sur-mer.
Dans le cadre d’une séance pluridisciplinaire1 propre à nos formations scolaires, encadrés par leurs enseignants de Physique-Chimie et de Biologie-Ecologie, les élèves ont réalisé différentes manipulations et observations pour caractériser et comparer deux sols très différents, un sol de vigne et un sol forestier.
L’étude a porté sur les 3 composantes essentielles du sol à savoir ses composantes physiques, chimiques et biologiques.
Des prélèvements ont également été réalisés sur la zone étudiée afin de prolonger et d’approfondir cette étude dans les laboratoires les semaines suivantes.
Une façon de diversifier les apprentissages qui intéresse particulièrement les élèves.
1. Les séances pluridisciplinaires permettent de mieux appréhender l’étude d’un thème en mobilisant des disciplines et des compétences complémentaires. Elles sont réalisées conjointement par au moins 2 enseignants de disciplines différentes.