Cette seconde générale et technologique comporte un enseignement d’exploration spécifique — Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable — mené par 4 enseignants de biologie-écologie, agronomie et économie, histoire-géographie et éducation socio-culturelle.
Lors de la première sortie sur le territoire de la plaine du Roussillon, les élèves l’ont appréhendé de manière sensible, en l’étudiant depuis le Puig d’Oriol.
Objectifs : découvrir, sentir, écouter, toucher, goûter, …
Positionnés au cœur du paysage, avec un point de vue dominant la plaine et la mer, ils ont commencé par se repérer sur la carte IGN.
Inspirés par le lieu, ils ont ensuite noté quelques mots pour faire état de leurs sensations auditives, visuelles, olfactives, tactiles…
« Les Pyrénées-Orientales sont connues pour leur climat ensoleillé prisé par les touristes. Néanmoins, cette région abrite un climat parfois rude pour ceux qui y travaillent ; aride, sec et rocheux, les viticulteurs n’ont pas un métier facile. Malgré de magnifiques collines sauvages ouvertes sur des plaines, ce milieu semi-montagnard peut s’avérer difficile d’accès pour certains. »
Marion« El Puig Oriol
Les vignes bercées dans la tranquillité
Entre ciel et mer de la paisibilité
Sur ce décor rêvé les vacances sont finies
Les vendages recommencent à côté des maquis »
Rémy
Outillés de crayons, pinceaux, feutres, aquarelles, ils ont réalisé une œuvre plastique sur le motif, souvent très réussie.
De retour au lycée et à partir des éléments repérés sur le terrain, ils ont proposé un classement thématique (histoire, écologie, économie, agronomie, sociologie, zootechnie, …) comprenant des éléments de réponse aux questions qu’ils s’étaient posées pour la compréhension de ce paysage.
La prochaine étape de cet enseignement pluridisciplinaire sera de réaliser une étude analytique et de développer la problématique des incendies avec les élèves : Pourquoi cette zone est-elle fréquemment la proie des flammes ? Comment intervenir ? Quels sont les impacts de ces incendies ?