Dans le cadre des semaines de la femme, les élèves de 1ère STL et de 1ère G se sont déplacés au palais des rois de Majorque pour assister à un spectacle de semi-improvisation intitulé «Ce corps, mon corps». Cette représentation assurée par le collectif de l’âtre, contient une série de saynètes sur le rapport des filles et des garçons adolescent·e·s avec leur corps dans la société occidentale. Mis en forme, ces témoignages sont des revendications ou des appels parfois poétiques qui replacent le corps et ses droits au centre du débat.
L’anorexie, le harcèlement, les premières fois avec soi même, avec l’autre, l’homosexualité, le rapport à la puberté, la question de la violence faite à soi-même, sont autant de thèmes abordés, qui mettent en lumière les violences de la représentation du «corps parfait» et des normes en tout genre sur les adolescent·e·s. Le débat qui a suivi la représentation a permis aux participants de prendre la parole et ouvrir des débats sur les thèmes abordés.
Après la représentation, les élèves ont pu également parcourir l’exposition sur le thème de la «féminitude» et découvrir des œuvres variées, peintures, sculptures, dessins, évoquant la femme avec un grand F : la femme déesse, la femme mère…
Cette sortie a enfin été l’occasion de se replonger dans l’histoire du palais des rois de Majorque: ce palais datant du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque, de quoi inspirer Mr Angelats, professeur passionné d’histoire-géographie. Son architecture de type roman typiquement méditerranéenne fait écho au faste de l’époque. Pour finir, son emplacement permet d’admirer une vue à couper le souffle.