Archipel tour au Lycée de Théza

"Andy's gone" par la Compagnie ADESSO E SEMPRE

$
Publié le : 26 mai 2022
$
Rubrique(s) : LEGTA
$
Thème(s) : Arts et culture

En tournée dans les lycées du département, le théâtre de l’Archipel a investi les locaux du lycée avec le spectacle Andy’s gone par la Compagnie ADESSO E SEMPRE, d’après un texte de Marie-Claude Verdier, mis en scène par Julien Bouffier.

Pour la dixième année consécutive et la troisième fois au lycée, équipes artistiques et techniques s’installent en milieu scolaire le temps d’une journée.

Andy’s Gone est une adaptation libre du mythe d’Antigone dans un univers futuriste où se mêlent quête de pouvoir, démocratie, catastrophe climatique, réfugiés… Les spectateurs, acteurs et citoyens de cette fiction, sont munis de casques audios où des voix s’ajoutent à celles des comédiens.

Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher. Alison, sa nièce, s’engage alors dans un face à face implacable en s’opposant à cet état d’urgence qui semble cacher d’autres mystères. Nous assistons à l’affrontement entre la raison d’État et la liberté, le repli sur soi et la fraternité.

Assis par terre, sur de petits coussins, les élèves des deux classe de Seconde mettent ou ôtent leurs casques, choisissant la fiction jouée dans le même espace/temps ou racontée… alors que les comédiennes jouent en se déplaçant dans l’espace qui est à la fois l’espace scénique et celui du public.

Des ateliers pratiques animés par les deux comédiennes leur donnent ensuite l’occasion de vivre l’expérience du jeu théâtral, de l’expression écrite et orale, sur les thèmes du spectacle.

Un article rédigé par :

$

Publié le :

26 mai 2022
$

Rubrique(s) :

$

Thème(s) :

A vos agendas !

Share This