Organisée très tôt en début d’année scolaire (les 21 et 22 septembre) pour observer les marmottes avant leur entrée prochaine en hibernation, cette sortie a tenu toutes ses promesses.
Bien que les sommets aient déjà revêtu leurs habits d’hiver, les marmottes étaient bien au rendez-vous sur les murets exposés au soleil à l’entrée du Val de Galbe.
Lors de cette première journée, la randonnée effectuée jusqu’au refuge de la Jaceta nous a ensuite permis de rencontrer de nombreuses espèces de champignons dont quelques jolis cèpes et de belles girolles.
Juste le temps de poser les affaires au gîte La Capcinoise à Matemale et c’est reparti pour une sortie nocturne sur les routes du col de Creu pour écouter le brâme du cerf.
Les cerfs avaient choisi ce soir-là de se donner rendez-vous plus bas sur le plateau vers la forêt de la Matte. Cependant, les brâmes remontaient de temps en temps jusqu’à nos oreilles.
Une bonne nuit de sommeil et nous voilà maintenant au col de la Llose pour observer les traces d’animaux. Recherche peu fructueuse, le sol étant bien sec… En revanche, cette nouvelle sortie dans la forêt a été l’occasion d’étudier l’écosystème forestier et de découvrir les différentes fonctions de ce milieu.
Lecture de paysage, formation du massif des Pyrénées et observation des étages de végétation ont clôturé cette sortie à partir des crêtes surplombant le col de la Llose alors que les nuages de plus en plus menaçants annonçaient l’arrivée imminente de l’orage.
2 journées très riches pour découvrir l’écologie des milieux montagnards du Capcir et créer une cohésion entre les élèves de Secondes Générale et Technologique, de 1ère Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant et de Terminale STAV au sein de cette option.