Rallye BP REA « Cuvée 2017 »

$
Publié le : 10 mars 2017
$
Rubrique(s) : CFPPA

Fin janvier, la semaine d’accueil de cette nouvelle promotion s’est terminée par un rallye pédestre organisé par les coordonatrices Anne-Marie RIVES et Annie DELESCAUT, autour de l’Ermitage Notre-Dame-de-Pène à Cases de Pène.

L’objectif de ce rallye au-delà de l’aspect convivial, était de créer du lien en favorisant les échanges entre tous les porteurs de projet.

En ce début d’année, 28 porteurs de projet d’installation ( 12 femmes et 16 hommes de 22 à 47 ans ) ont démarré leur parcours de formation BP REA au CFPPA sur deux pôles différents, Rivesaltes (viticulture / maraichage/ arboriculture) et Prades (élevage).

L’ensemble de la formation est axée sur des itinéraires techniques en agriculture biologique.

Issus ou non du milieu agricole, reprises familiales, reconversions professionnelles, installations sur des circuits courts mais aussi en coopérative … les projets sont variés à l’image de notre agriculture départementale avec depuis plusieurs années le développement de nouvelles fonctions ou activités : transformation, vente directe, activités d’accueil. Nos stagiaires s’inscrivent donc résolument dans la « multifonctionnalité ».

Financé par le conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranées ou pour certains salariés, par des Fonds d’assurance formation, les parcours de stagiaires sont individualisés.

Dans un premier temps, chaque stagiaire est positionné en fonction de ses acquis, ses diplômes, ses choix de production… pour construire un parcours adapté à ses besoins.

Puis pendant 10 mois les apprenants alternent, heures de formation théoriques, travail autonome à distance, travaux pratiques, visites, stages en entreprise, rencontres avec les organisations professionnelles…

Ils vont ainsi acquérir des compétences « communes » quel que soit le système d’exploitation : intégration dans les réseaux professionnels et territoriaux, organisation du travail et management, gestion économique et administrative, commercialisation des produits, pilotage et choix stratégiques… Mais aussi des compétences spécifiques à leurs projets : itinéraires techniques, transformation, services…

Les formateurs utilisent le domaine pédagogique comme support de formation (exploitation agricole, cave de vinification, plateau technique, halle de transformation, alambic..) mais aussi des exploitations partenaires.

Tout au long de la formation, nos partenaires professionnels interviennent pour mettre en cohérence le diplôme avec la réalité du territoire. Cela facilite l’insertion de nos stagiaires dans le monde professionnel agricole local et la réalisation de leur projet : le point accueil Installation 66, le service « entreprise » de la Chambre d’agriculture, les JA, CER France, le CIVAM, le CFA, les CUMA, l’AIRDIE, Terres vivantes, les maitres de stage, les anciens stagiaires…

Leur participation permet aussi de mieux articuler la formation et le parcours à l’installation.

A l’issue de la formation, le BP REA outre l’acquisition de la Capacité professionnelle pour l’accès aux aides, atteste que nos stagiaires sont en capacité de mobiliser et de combiner un certain nombre de ressources pour exercer le métier qu’ils ont choisi !

Un métier passionnant, innovant, ouvert sur les autres !

Un article rédigé par :

Share This