Alenya a fait le choix de l’exemplarité en matière de développement durable. Ce fut en 2011 la première commune du département à s’engager pour l’eau, la santé et la biodiversité de manière concrète en abandonnant les traitements chimiques des voiries et des espaces publics. Les 26 km de voirie et les 14 ha d’espaces publics étaient jusqu’alors traités par application de produits phytosanitaires.
Un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles a été réalisé par un bureau d’études. L’opération a été pilotée par la commission extra-municipale de l’environnement, élargie au partenaires : INRA, Sud Roussillon, Lycée Agricole Federico Garcia Lorca à Théza, CFPPA Pyrénées Roussillon à Rivesaltes, Conseil Général, Agence de l’eau, Conseil Régional, en collaboration avec les services municipaux.
Tous les ingrédients étaient là pour la réussite de l’opération : des agents municipaux motivés, des citoyens et des élus impliqués et forces de proposition.
L’objectif d’abandonner en trois ans l’utilisation des pesticides est d’ores et déjà atteint, à l’exception du stade pour lequel des alternatives au désherbage chimique sont encore à l’étude.
Les stagiaires en formation BPA Travaux des Aménagements Paysagers et BP Aménagements Paysagers au CFPPA, sur des financements PRQ du Conseil Régional Languedoc Roussillon, ont pu participer à cette réflexion et aux travaux d’entretien et d’aménagement des espaces publics et découvrir ainsi les techniques mises en œuvre pour assurer la qualité de l’entretien des espaces en respectant l’objectif environnemental.