Dans le cadre de la formation du B.P.A Travaux Forestiers, dispensée au lycée du Mas Blanc de Bourg-Madame, antenne du C.F.P.P.A de Rivesaltes, les stagiaires ont pu bénéficier d’une formation sur l’utilisation de la débroussailleuse et de la tronçonneuse.
Le métier de bûcheron dont l’enseignement dépend du ministère de l’Agriculture est l’un des métiers les plus dangereux.
C’est pourquoi, la M.S.A attache une importance particulière à la formation des stagiaires qui seront de futurs professionnels.
Encadrés par M. Emmanuel Pubil, conseiller en prévention à la M.S.A et par M. Bruno Faure, enseignant en foresterie, les stagiaires ont pu bénéficier de précieux conseils indispensables pour devenir de bons professionnels. Sensibilisation sur les maladies professionnelles liées au bûcheronnage, démonstration des gestes et postures à réaliser lors d’un débroussaillage ou d’un abattage, conseils sur les différentes techniques à adopter pour préserver sa santé, sont autant de recommandations qui ont été prescrites par ces deux professionnels.
Pour la M.S.A, la prévention reste l’arme absolue pour éviter l’accident. Désormais, ce sont les huit stagiaires de la formation forestière qui partagent aussi cet avis.