Les apprentis de première année du BTS TC St Charles se sont rendus au salon taf en vue de réaliser l’interview d’un professionnel et de confronter leurs objectifs personnels à la réalité du monde de l’emploi.
Les jeunes ont été ravis car ils ont obtenu les réponses à leurs questions concernant notamment la mobilité à l’international post BTS, la continuité des études supérieures après le BTS. Ils ont pu filmer la vidéo de leur interview auprès des professionnels (du BTP, de l’armée, d’instituts de formation de commerce, des métiers chez Tressol Chabrier). Et surtout, ils se sont exercés, par ces mises en situation, à prendre la parole et à se présenter en maintenant une posture professionnelle.
Les éléments recueillis seront utiles à leur projet personnel et professionnel, et seront mobilisés lors de l’évaluation de leur capacité à s’insérer dans le milieu professionnel.
Co-organisé chaque année par la Région Occitanie, POLE EMPLOI, MISSION LOCALE JEUNES, et autres partenaires SPRO, le salon taf de Perpignan qui regroupe quelques 300 stands permet la rencontre des professionnels, des demandeurs d’emploi et des centres de formation.