Bien Vivre Ensemble : Des êtres humains, une seule humanité »

Projet CAPa Métiers de l'Agriculture

$
Publié le : 12 juin 2016
$
Rubrique(s) : CFA

Dans le cadre du projet pédagogique mené en classe, en collaboration avec Amnesty International et le Camp de Rivesaltes, les apprentis CAPa Métiers de l’Agriculture première année du CFA et l’artiste PAVAN ont réalisé une frise évoquant la situation des réfugiés en Europe.

Partant d’un travail en classe ainsi qu’un travail personnel, chaque apprenant a été invité à s’interroger sur sa famille, sur les notions d’«étranger» et de «réfugié» dans le contexte familial, en parallèle d’une analyse et d’une observation de la situation des réfugiés actuels en Europe.

Des silhouettes de réfugiés espagnols si proches affectivement de celles d’inconnus syriens perçues comme menaçantes, révèlent une histoire, une humanité, une identité commune. De Rivesaltes, camp de rétention administrative de grands-parents, aux frontières orientales de l’Europe, où afflue une nouvelle vague de réfugiés, l’histoire et l’actualité s’inscrivent dans un flot continu de circulation des peuples en temps de crise. D’une rive à l’autre de la Méditerrannée, d’une époque à l’autre offrir une présence à ces silhouettes d’errance.

Le travail a consisté en parti à extraire des documents photographiques des deux époques, les silhouettes de l’Homme, y intégrer celles des élèves, génération descendante d’immigrés, lien entre une histoire oubliée et un avenir redouté.

Un travail de fond a été réalisé tout au long de l’année dans le cadre des intentions éducatives. Les enseignements de l’histoire géographie et de l’éducation socioculturelle favorisent l’insertion et le développement de l’individu dans son environnement social et culturel. Le projet artistique est là pour personnaliser l’apprentissage et faire en sorte que les apprenants puissent s’approprier l’enseignement, en intégrant leur histoire personnelle et leur ressenti au projet.

L’équipe autour de ce projet éducatif s’est composée de :

  • Marie-Claire BASSOU et Ginette CHAABNIA intervenantes référentes d’Amnesty international
  • Elodie MONTES, chargée du service éducatif du camp de Rivesaltes
  • Sophie AMINE, enseignante documentaliste au Lycée Professionnel de Rivesaltes
  • Patrick PAVAN, artiste peintre et sculpteur
  • Latifa BENAMAR, enseignante formatrice au CFA A des Pyrénées orientales, (CAPa, formatrice d’histoire-géographie et d’éducation socioculturelle)

La remise des prix aura lieu ce samedi 11 juin au centre socio-culturel de Cabestany.

A partir du 23 juin 2016 dans le hall du CFA, venez découvrir leur travail!

L’aventure est belle et elle continuera…

Un article rédigé par :

  • Laurence ROUANE

    Chargée de mission Développement de l'apprentissage au CFA
Share This