Le domaine du commerce englobe une multitude de missions : concevoir des produits et des services pour répondre aux besoins des clients, aménager et dynamiser un espace de vente, conseiller et vendre à une clientèle variée, négocier avec les fournisseurs…
Pour réussir dans ce secteur, le professionnel doit allier compétences relationnelles, sens de l’écoute et maîtrise des aspects techniques de son produit. Il doit également posséder une connaissance approfondie de son marché, des réglementations en vigueur et être à l’aise avec les outils numériques : vente en ligne, présence sur les réseaux sociaux, marketing digital…
De nos jours, le commerce offre des opportunités tant au niveau local, avec le développement des circuits courts et de la distribution de proximité, qu’au niveau international grâce aux possibilités d’exportation facilitées par les technologies de communication et le progrès logistique.
3 Chiffres clés
- 20 % des offres d’emploi concernent la fonction commerciale.
- 850 000 entreprises dont 517 000 dans le commerce de détail.
- 3 millions d’emplois dont 74% en contrats longs.