Une résidence d’artistes au LPA

C'est quoi ce cirque ?

$
Publié le : 6 mai 2009
$
Rubrique(s) : LPA

article 1 de la convention régissant les obligations des différentes parties.

La résidence d’artiste en établissement agricole est une opportunité donnée à un ou plusieurs artistes de mener un travail personnel de création tout en faisant bénéficier l’environnement de sa présence. Le titre du dispositif est « Nature Sensible ».

Pomme à pomme

Cette convention a pour but de clarifier les obligations mutuelles de la compagnie et du LPA Claude Simon. Elle résulte d’une convention agriculture/culture déclinée au niveau régional DRAAF/DRAC.

Il y est stipulé que les artistes doivent effectuer un certain nombre d’heures de face à face pédagoqique.

Création et pédagogie ne font pas toujours bon ménage ; c’est la première fois depuis que le lycée accueille des résidences, que les artistes « collent »de si près à la convention.
Lors de la présentation de la première partie de leur spectacle, ils nous ont montré leurs qualités artistiques ; C’est avec de nombreuses qualités pédagoqiques et un sens aigü de la relation humaine qu’ils conduisent les ateliers pédagogiques (internes le soir et classes qui le désirent dans la journée).

La rencontre entre Agnès, Martí, Juan, Roser et les élèves a eu lieu ; ils admirent la performance et dévoilent leur goût de l’effort. La pédagogie de la réussite leur sied.

Les 4ème et les 3ème pensaient qu’ils verraient des ours, des clowns au nez rouge et des dresseurs de chiens… Ils savent maintenant faire la différence entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain.

La prochaine rencontre aura lieu au théâtre des Hautes Rives pour le spectacle des 28 et 29 mai.

Un article rédigé par :

Share This