Lors de la semaine d’accueil des classes de 4ème et de 3ème, la traditionnelle balade en bus a été remplacée par une balade à vélo sur la piste cyclable reliant Rivesaltes à Port Barcarès, « la coulée verte ».
L’équipe pédagogique poursuivait 3 objectifs :
- utiliser cette activité de pleine nature pour fédérer un groupe lors d’une rencontre ludique élèves/enseignants,
- transformer cette activité physique en plaisir, apprentissage de la lutte contre l’obésité,
- utiliser ce moyen de transport respectueux de l’environnement et écologiquement responsable pour un apprentissage de l’éco citoyenneté.
Cette journée a pu être mise en place grâce au partenariat efficace de l’association Perpignanaise Locovélo et à la vélostation de la Dalle Arago équipée par la ville de Perpignan.
L’un des objectifs de loco vélo est « de mettre à disposition des vélos dans la ville comme moyen de transport et d’accompagner toutes les démarches participant à un mode de déplacement respectueux de notre environnement »1
C’est dans ce cadre là que notre établissement a pu louer pour une somme modique 31 superbes vélos. Grâce à l’aide du Rotary Perpignan et de l’association Opticiens Lunetiers Sans Frontières qui ont prêté gracieusement une camionnette, le transport (aller/retour Perpignan-Rivesaltes) a été assuré par M. Pioli de Locovélo, que nous remercions ici bien vivement.
Le déjeuner concocté par William, responsable de la Restauration du Lycée, pris assis dans le sable à l’embouchure de l’Agly, était particulièrement bien équilibré : légumes, sucres lents, protéines, fromage, fruits et… de l’eau à volonté.
Gageons que tous les internes qui n’avaient pas très bien dormi les nuits précédentes pour raison d’angoisse due à la nouveauté, auront passé suite à la rando une très bonne nuit.
1. extrait du site locovelo.com – Directeur de publication Serge PIOLI