Équipés de nos bouées nous sommes tous partis nous immerger dans le regard des artistes de la 2e moitié du XXe siècle.
Lundi 9 Janvier le lycéen tour ( visite financée par le conseil régional) est passé par nous : nous avons exploré les mouvements artistiques contemporains à travers les œuvres d’artistes collectionnés par Pietr Moget, dans une ancienne cave reconvertie en Lieu d’Art Contemporain.
Le matin nous avons effectué une visite libre des œuvres commentée par layla Moget (fille du propriétaire des lieux). Layla nous a, dans un premier temps, expliqué ce qu’est l’art contemporain à travers les œuvres de DADO : peintre yougoslave qui a crée à partir du dialogue permanent entre le monde extérieur et son univers, Robert MORRIS : artiste minimaliste qui produit des formes avec du feutre.
Pietr MOGET peintre franco hollandais travaille sur la lumière, la ligne d’horizon, la mer que l’on ressent mais qui n’est pas représentée ; Richard ARTCHWAGER compose des œuvres sur la représentation ; KENETH fait partie des mouvements des colors fileds, art abstrait, cet artiste conçoit par procuration ; enfin, J. TURREL pour aborder l’hyperréalisme.
L’après-midi, nous avons réalisé un atelier qui consistait à une mise en situation : nous avons choisi des tableaux selon un ordre, une logique propre que nous avons décidée de façon autonome.
Nous avons donc crée 3 expositions éphèmères sur les thèmes : « la sexualité et la mort », « la nature et le paysage », « les perspectives ».
La classe a été initiée à la manipulation des œuvres, certains d’entre nous ont manipulé, déplacé et accroché des tableaux.
Nous avons terminé par un exposé oral dans lequel nous avons décrit et expliqué nos thématiques.
Nous n’avons pas coulé grâce à Leyla et Myriam.
La classe de seconde professionnelle productions horticoles