Théâtre et Art roman

$
Publié le : 13 janvier 2011
$
Rubrique(s) : LPA

Qui était ce mystérieux maître de Cabestany ? Ce sculpteur anonyme du XII siècle, à l’histoire personnelle inconnue et dont on suppose l’existence à partir de rapprochements stylistiques d’œuvres religieuses dans les Pyrénées Orientales, l’Aude, le nord de la Catalogne.

Pendant 5 journées intenses , les élèves de bac pro SMR se sont immergés dans ce récit, dans ces œuvres et ce lieu unique dédié au maître, non pas pour en analyser le contenu mais pour s’ approprier un patrimoine local à travers de nouvelles histoires écrites et récitées par eux-même.

Ce projet initié par le réseau terre catalane, association œuvrant pour la valorisation et la promotion de nombreux sites culturels, historiques, scientifiques ou naturels d’identité catalane a été confié dans sa réalisation à Mariana Lézin de la compagnie Troupuscule qui a entrainé les élèves dans une démarche dynamique et créative.

Cet atelier artistique a été rendu possible par l’aide du conseil région Languedoc Roussillon et s’inscrivait dans l’opération « Chemins de l’histoire »

Un article rédigé par :

Share This