Paroles d’élèves de Bac Pro 1 Horti sur «l’image»

$
Publié le : 12 novembre 2009
$
Rubrique(s) : LPA

L’un des objectifs du référentiel sur l’analyse d’image est de développer la créativité et le jugement à travers des processus de découverte. Face à l’abondance d’images de notre société, il est important que les élèves soient confrontés à la «manipulation» faite par les images afin de devenir des citoyens éclairés.

C’est la raison pour laquelle, lors du festival VISA POUR L’IMAGE, nous avons rencontré un photojournaliste et étudié particulièrement quelques expos.

Ci-dessous le ressenti des élèves :

Expo sur Guantanamo au Couvent des Minimes ou expo sur Barak Obama à la Chapelle St Dominique

Notre professeur nous y a amenés pour apprendre à analyser les images ; pour ne pas toujours croire ce qu’elles montrent. Restons vigilants, une photo ne représente que le point de vue du photographe ou du commanditaire, pas nécessairement la réalité…

(Laurie et Maëlle)

Photographe par passion et photographe pour vivre

C’est Franck Boutonnet, le photo journaliste que nous avons rencontré. Très vite passionné par cette technique, il opte pour des reportages sur les sociétés, les hommes, les paysages ; mais le photojournalisme ne fait pas nécessairement vivre et il se lance aussi dans la photo de mariage… En 2001, il crée avec d’autres photographes un collectif ITEM, qui permet de mutualiser les moyens.

Pour ramener des infos du monde entier, ces journalistes courent de nombreux risques (mort récente de Christian Poveda, assassiné au Salvador, lors de ces reportages sur les « maras ».)

(Rémy et Florian)

Guantanamo – la fermeture ?

275 personnes en 2008 dans ce camp où les libertés sont bafouées.
Ce camp n’ayant aucun compte à rendre au système fédéral américain, certains débordements y auraient lieu comme la torture (physique et psychologique). Un décret présidentiel de G.W. Bush autorise la détention sans limite et sans chef d’accusation.

le 22 janvier, Barack Obama alors Président a signé un ordre de fermeture qui doit prendre effet un an après. La cour suprême des Etats Unis estime que GW Bush a outrepassé ses droits en instituant des tribunaux militaires d’exception, violant ainsi les conventions de Genève.

Obama changera t-il la donne ?

(Jéremy et Gregory)

CUBA-US-ATTACKS-ENDURING FREEDOM-AFGHANISTAN DETAINEES

La photo qui a choqué le monde – AFP PHOTO / US NAVY / Shane T. McCOY

Un article rédigé par :

Share This