Les apprenants du Lycée Agricole de Rivesaltes, accompagnés de leur proviseur Mme Blanc et de leur professeur d’histoire, Mme de Verbizier, se sont rendus ce jeudi 11 octobre au Mémorial de Rivesaltes. Fruit d’un long travail sur l’histoire de ce camp, la classe de CAPA 2 Horticulture est venue écouter le témoignage d’un rescapé : David Korn.
David Korn est interné à Rivesaltes du 21 février 1941 au 25 avril 1942. Né à Bruxelles en 1936 dans une famille juive d’origine polonaise, David et ses parents fuient la Belgique à l’arrivée des Allemands et partent pour la France. Ils séjournent dans de nombreux camps avant d’être envoyés au camp de Rivesaltes. De là, David et sa mère sont séparés du père. David Korn reste plus d’un an dans le camp de Rivesaltes. Au mois d’avril 1942, il est pris en charge par l’Oeuvre de Secours aux Enfants et envoyé dans le Tarn-et-Garonne. Sa mère reste à Rivesaltes d’où elle est déportée et envoyée à Auschwitz. Et c’est bien là « le plus grand drame de [sa] vie ».
C’est un témoignage douloureux, bouleversant et humain que les élèves du Lycée agricole ont eu la chance d’écouter. Un moment inoubliable dans leur scolarité et dans leur vie d’Homme. La rudesse de la vie dans « ce » camp [de Rivesaltes] (froid, humidité, tramontane, absence de nourriture,…), le manque d’hygiène, l’entassement dans les baraques, la dureté et la violence des gardes, les journées longues et interminables à errer… « ce n’était pas de la tarte » dira David Korn. Pourtant, David Korn reste un éternel optimiste, et de rappeler les « bons moments » offerts par les Oeuvres de Secours qui lui ont appris le français. Par son témoignage, poignant et émouvant, David Korn perpétue son « devoir de mémoire ».