Les classes de CAPa Service à la Personne et Vente en Espace Rural (SAPVER) et Horticulture ont découvert ce jeudi 13 décembre 2018 le premier film programmé dans le dispositif régional « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec le réseau Cinémaginaire. A travers le film My sweet Pepper Land, les élèves ont voyagé à travers le territoire du Kurdistan.
Au-delà de l’approche géopolitique, les lycéens ont repéré quelques problématiques universelles et graves telles que l’influence de notre culture sur nos vies, l’importance de la connaissance ou le défi amoureux via un film alliant les codes du western et une dimension comique.
Si la diffusion en langue originale (kurde) sous-titrée en français a pu déstabiliser certains élèves, les thèmes abordés dans un ciné-débat animé par leur enseignante ont été largement éclairés au fil de la prise de parole des jeunes. Il est possible d’avancer que l’expérience a été positive et les élèves attendent d’ores et déjà la suite des propositions de films programmés.