En exposition au CDI du lycée Claude Simon :
- Photogrammes réalisés par les internes, dans le cadre d’une animation pédagogique de l’internat menée par Tom Siette (assistant d’éducation).
- Poèmes dadaïstes réalisés par les CAPa 1 SAPVER, en ESC avec Hervé Philippe.
Atelier Photogramme Organisé par Tom SIETTE
Dans l’optique de proposer des animations diversifiées aux élèves, l’équipe de vie scolaire du LPA Claude Simon se mobilise dans l’élaboration de projets à visée pédagogique ou de cohésion de groupe en lien avec les équipes enseignantes, administratives et techniques.
Cette exposition est le fruit d’un travail de groupe avec des élèves internes qui ont participé à un atelier de découverte de la technique du photogramme ; technique provenant des origines de la photographie argentique très utilisée par les artistes surréalistes ainsi que par la recherche scientifique pour catégoriser et identifier différentes espèces d’animaux et de plantes.
Shyrenn, Maxence, Lana, Alicia, Elena, Morgane et Lou se sont prêtés au jeu du laboratoire argentique pour produire les images de cette exposition. Dans une salle plongée dans le noir avec pour seule source de lumière une petite lanterne rouge, ils ont déposé sur une feuille de papier photo argentique différents objets en créant des figures graphiques et en utilisant différents niveaux de transparence. La lumière rouge ne pouvant pas agir sur le papier photo argentique noir et blanc, ils ont dû exposer leurs créations une fraction de seconde à la lumière d’une lampe classique qui créé une réaction chimique avec le papier. En effet les parties masquées restent blanches tandis que les parties exposées à la lumière noircissent.
Mais le résultat n’est pas visible instantanément. Il leur a fallu suivre un protocole chimique de révélation de l’image sous lumière rouge toujours. La feuille de papier photo exposée à la lumière est plongée dans un premier bain de produit chimique appelé « révélateur » dans lequel l’image va progressivement apparaitre, c’est à ce moment seulement que les élèves ont pu apercevoir le résultat de l’image qu’ils ont créé mais qui ne sera pas fixée. Une nouvelle exposition à la lumière peut détruire l’image. Il faudra donc un second produit appelé « bain d’arrêt » qui va stopper la réaction chimique du révélateur puis un troisième produit, le « fixateur » qui rendra le papier définitivement insensible à la lumière.
Ce projet n’aurait pu aboutir sans la contribution de certains membres du personnel que nous tenons à remercier. Mme FINES et Mme MILLIET pour la validation du projet, Mme DAGONNOT, Mme METKEN, Mme GAZE et Mme ARMANGAU pour la partie financement et commande du matériel, l’équipe Vie Scolaire pour son adaptabilité dans l’organisation du service, Mme SANCHEZ pour la mise en conformité et en sécurité de l’installation chimique, et Mme KLETSKY et Mr PHILIPPE pour la valorisation des travaux des élèves dans la réalisation de cette exposition.