De janvier à mars 2025, le LPA de Rivesaltes accueille l’artiste contemporain DH DUART pour une résidence artistique unique en son genre.
Cet artiste appartient au courant d’art contemporain qui questionne notre notre société de consommation sur la notion de dechet comme d’autres l’ont fait avant lui : Arman, les courants Junk art et Recycled art, Daniel Spoerri (tableaux-pièges), Vik Muniz, Wim Delvoye, Khalil Chishtee et ses plastics bags etc …
DH utilise pour son travail uniquement des déchets et détritus récoltés ici où là pour « redonner vie » sous formes animales.
Le projet de Rivesaltes s’intitule « La ferme des animaux », pour deux raisons :
– L’expression plastique consistera en la transformation des déchets en figures animales disposées au cœur et en plein air de notre Lycée agricole.
– Une référence évidente à Georges Orwell qui au delà de sa dénonciation du totalitarisme et de la pauvreté était aussi un fervent défenseur écologique avant l’heure.
Ce travail a été une poursuite des projets précédents que nous avions entrepris sur le thème de la nature disparaissant avec l’artiste Bresilien Daniel Caballero, puis CSSjpg (le jardin sauvage et autonome habité) et le collectif agit’he de Perpignan .
Mais cette fois ci au lieu de disparaître la nature est réapparue sous une forme animale.
Trois classes sont impliquées dans le projet : Les secondes et terminales SAPAT, les Terminales CPH qui ont participé avec dynamisme à un projet très original et réussi.
Ce projet est soutenu par la DRAC et la DRAAF Occitanie.