Comme d’habitude, Lafi bala avait amené expositions, films, jeux de rôle, décors, et « métiers traditionnels » pour que nos élèves puissent comprendre la culture tzigane.
L’outil « zigani drom » ou « sur la route des tziganes » permet de lutter contre les discriminations et de sensibiliser à la culture tzigane ainsi que de former à la citoyenneté internationale et d’initier des projets interculturels.
Durant toute la journée, les élèves de secrétariat accueil, ont fait visiter les expositions, animé les jeux de rôle, initié des élèves dans la cour du lycée aux outils utilisés par les métiers traditionnels et servi le thé.
La voyante, madame Irma, a eu beaucoup de succès !
En fin de journée, nous avons pu assister au concert, réalisé par trois jeunes gitans de Perpignan, grâce à la coordination de la Casa Musicale.
Il s’agissait de :
- Abraham Cargol, guitare/voix
- Dony Baliardo, guitare/voix
- Tony Fournier, percussions/voix.
Ce concert a déchaîné les élèves et le personnel présent… Le bel Abraham a fait battre des cœurs…
La classe de SA a poursuivi la connaissance des tziganes par deux journées passées en Camargue (principalement aux Saintes Marie de la Mer) et par la visite d’une exposition retraçant le terrible parcours des gitans dans les camps de concentration (Maison de la Catalanité à Perpignan).