Histoires vraies

$
Publié le : 6 juin 2018
$
Rubrique(s) : LPA

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de l’enseignement 66 et sous la forme d’un atelier de pratique artistique financé par la DRAC et la DRAAF Occitanie, le lycée agricole de Rivesaltes a accueilli la metteuse en scène Barcelonaise Neus Vila Pons de la compagnie du sarment (Cerdagne) pendant 60 heures consacrées à deux projets théâtraux avec les classes de Terminale et 2nde SAPAT.

Les élèves de Terminale sont allés recueillir les souvenirs de jeunesse des résidents de l’EHPAD Les Avens de Peyrestortes et ceux des pensionnaires de la résidence senior Les Patios d’Or de Rivesaltes. Souvenirs lointains où s’entremêlent la joie, la nostalgie, la tristesse souvent liée à la guerre.

De ces bribes de textes, les jeunes ont construit des histoires vécues et se sont les sont appropriés avant de les incarner sur scène sous la direction de Neus vila.

Une vingtaine d’histoires ont ainsi été représentées à Alenya le 22 mai 2018 lors du Festival « mémoires vives » organisé par la la ligue de l’enseignement devant un public composé des personnes âgées dont les souvenirs étaient maintenant sur scène, sous les projecteurs.

Un spectacle avec une chorégraphie puissante, des textes poignants. Les élèves ont pu prendre conscience de la puissance de l’expression théâtrale à travers un projet transgénérationnel original.

La classe de 2nde a travaillé de manière différente la pratique théâtrale à travers des exercices d’improvisations autour du vécu émotionnel.

Un projet global sur la filière SAPAT d’éducation socioculturelle (MG1).

Un article rédigé par :

Share This