Cette semaine une subvention de plus de 1200 euros a été allouée par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, dans le cadre de lycée 21, pour la réalisation de l’opération éco citoyenneté des délégués élèves.
Cette prise en charge financière a permis à 20 élèves délégués de classe et délégués au Conseil Intérieur ainsi que deux professeurs et la CPE de passer deux jours au mois d’octobre dans un village du Conflent, au gîte d’initiation à l’écologie montagnarde les Izards.
L’action avait deux objectifs : d’une part se former sur le principe de la représentation démocratique et d’autre part acquérir des connaissances en matière d’environnement et de développement durable afin d’être des relais auprès des autres élèves sur ces questions.
Ce temps fort illustre la cohérence de l’établissement dans son implication écologique, conformément à la charte « Lycée 21 », se traduisant par des actions aussi diverses que le tri des déchets, les panneaux solaires, la cafétéria bio, un potager bio, et une exploitation agricole bio.
Lors de la « restitution bilan » les élèves ont dit avoir aimé faire connaissance et constituer un groupe transversal d’élèves de la 4 ème au BAC PRO et ainsi partager des souvenirs de convivialité.
Ils ont apprécié le coté interactif des animations (jeu du blason, jeux de rôle sur le Conseil de classe), mais ont trouvé les apports théoriques trop denses. L’ensemble du groupe a été saisi par la beauté des paysages lors d’une randonnée, tout en en percevant, grâce à l’animateur, l’équilibre fragile de l’écosystème. Pendant la diffusion du film « Home » sur grand écran et malgré la splendeur des images, la complexité des informations a suscité plus d’interrogations que de certitudes.
Parions toutefois que malgré le froid, des longueurs, un peu de chahut en soirée, cette formation a eu une vertu éducative et participe pour certains à une sensibilisation et une prise de conscience de l’enjeu écologique, afin qu’ils soient encore plus investis dans les projets éco citoyens.