Depuis plusieurs années, le lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes organise avec la Fédération départementale des Foyers ruraux 66 des sessions de formation pour l’obtention du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs.
Les jeunes de nos différents centres trouvent ainsi dans ce brevet un complément de formation à leurs études dans le secteur du service à la personne.
Ce sont au total près de 50 lycéens, 12 apprentis et 25 stagiaires adultes du CFPPA Rivesaltes qui auront eu accès a ces sessions BAFA (2 sessions base et une session approfondissement) qui se sont déroulées durant les vacances scolaires d’octobre 2015 et d’avril 2016.
Plus de cours magistraux mais de la pédagogie active avec des stagiaires acteurs de leur formation. Un accompagnement rythmé donnant des pistes de travail aux stagiaires. Les contenus de formation portent sur la psychologie de l’enfant, le rythme de l’enfant et en matière de sécurité-législation dans le cadre de l’accueil des mineurs. “
Le stage était encadré par une équipe de formateurs de la FDFR 66 sous la direction de Nathalie Vaccari.
Désormais animateurs, ces jeunes pourront mettre en pratique et en application leurs acquis dès cet été lors des accueils de loisirs organisés dans le département ou ailleurs…