Concours Fruits et légumes d’Occitanie

Les résultats de l'édition 2019

$
Publié le : 18 avril 2019
$
Rubrique(s) : CFA | LPA

La fédération des coopératives fruits et légumes d’Occitanie organisait comme chaque année un concours avec 2 catégories :

  • Catégorie technique «Productions et transformations des fruits et légumes» à laquelle ont participé les élèves en 1er Bac pro Horti du LPA Claude Simon encadrés par Olivier TAILHAN.
  • Catégorie «Création Culinaire» à laquelle ont participé les apprentis CAPa SAPVER du CFA Agricole des PO encadrés par Johanna CHAIGNEAUD.

Dans le cadre de la lutte biologique, le Lycée professionnel agricole de Rivesaltes produit, en partenariat avec le CIVAM BIO 66, depuis trois ans maintenant, des plantes relais. Ces plantes dites aussi plantes banques, colonisées par des insectes auxiliaires, sont destinées à la protection des cucurbitacées (melon, concombre, courgette,..) et des aubergines cultivées sous abri. Elles permettent donc aux maraichers, partenaires de cette action engagés en agriculture biologique, une alternative aux pesticides.

Ces cultures ont permis aux élèves engagés dans le projet de remporter le premier prix de la catégorie technique.

Les apprentis 1ère et 2ème de la filière « Service aux personnes et vente en espace rural » du CFAa de Rivesaltes, ont concouru dans la catégorie 2 de ce concours.

Il s’agissait de « Créer le plat favori des lycéens d’Occitanie à base de fruits et légumes ». Cette recette devait être originale et adaptée à la restauration scolaire en termes de faisabilité.

C’est pourquoi ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec William LACOMBE, responsable de la restauration du site de Rivesaltes.

Après une première phase de préparation dans la cuisine pédagogique de l’établissement, et d’une sélection par un jury composé de membres de personnel du CFA, la recette d’un PARMENTIER DE LÉGUMES RACINES, CONFIT DE CANARD FRUITÉ ACCOMPAGNÉ DE LÉGUMES ET FLEURS COMESTIBLES ET AGRÉMENTÉ DE SA TUILE DE PAIN À L’EAU FLORALE DE ROMARIN a été retenue.

Ce plat a été présenté devant un jury composé notamment de représentants de la FFL, de la région Occitanie, de la DRAFF, d’un chef cuisinier d’établissement scolaire et d’un chef étoilé.

Il a été sélectionné sur plusieurs critères notamment :

  • Innovation et originalité de la recette
  • Qualité de la rédaction et de la fiche recette
  • Qualité du dressage et du rendu visuel

Au vu de la qualité du plat et de l’engouement des candidats, le prix « coup de cœur du jury » leur a été attribué.

Ce concours a permis aux apprentis de participer à une aventure culinaire inédite et originale en utilisant des produits adaptés à la saisonnalité, du terroir et pour certains produits par l’exploitation du Lycée. Mais aussi de justifier le choix des produits au regard de la filière économique et de son mode de production.

L’ensemble des équipes de l’EPLEFPA Perpignan Roussillon est fier de vous annoncer que le lycée professionnel Claude Simon a eté distingué par le 1er prix de sa catégorie et le CFA Agricole des PO par le prix coup de cœur dans la 2e catégorie.

La remise des prix se déroulera le 24 avril lors du MEDFEL (salon international des fruits et légumes), au parc des expositions de Perpignan en présence de Marie LARROUDE, cheffe du service régional de la formation et du développement à la DRAAF et Monsieur Jean-Louis CAZAUBON, vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture pour la région Occitanie.

Un article rédigé par :

  • Laurence ROUANE

    Chargée de mission Développement de l'apprentissage au CFA
Share This