«Apporter un service professionnel aux entreprises et aux hommes»
Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’APECITA favorise la rencontre des employeurs et des cadres, ingénieurs et techniciens à la recherche d’emploi.
Créée en 1954, agréée par l’ANPE en 1970, et reconnue d’utilité publique en 1971, elle est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire.
Telle est la définition que l’APECITA donne d’elle-même.
Son site internet propose de très nombreuses informations concernant la formation et l’emploi dans le domaine de l’agriculture.
Vous y trouverez notamment :
– des offres d’emploi et de stages
– des informations sur les formations agricoles
– des fiches sur les métiers de l’agriculture
Ci-dessous un mini compte-rendu du colloque régional annuel de l’APECITA Languedoc Roussillon 2007 avec certaines conclusions de cette réunion, très optimistes quant à la situation actuelle et aux perspectives de l’emploi pour les secteurs de la production et de la distribution agricoles.
Extrait du compte-rendu de la réunion APECITA du 01/10/07
Au niveau national ainsi que régional, 90 % des candidats ont un niveau supérieur au Bac !
25 % des offres au niveau national sont accessibles à des candidats de niveau Bac (15 % au niveau régional).Au niveau national, les demandes d’emploi sont légèrement supérieures à l’offre, mais en voie d’équilibrage.
Attention : le ratio offre / demande par secteur est très hétérogèneEx : 400 CV reçus en moyenne pour une offre d’emploi en responsable qualité
A l’inverse pour un poste de tractoriste ou de machiniste agricole, il faut parfois attendre 6 mois pour récupérer 2 CV !!!
Même chose pour un technico-commercial, seulement 20 CV en moyenne reçus sur 6 mois !!!Au niveau régional, 22 % des offres sont pour des emplois en exploitations agricoles, ce qui est très supérieur à la moyenne nationale (environ 10 %)
(Ensuite il y a beaucoup d’offres dans le secteur commerce-distribution).L’APECITA a du mal à trouver des candidats à des postes de chef de culture !!!
(une des raisons : salaires peu motivants )Pour les postes de technico-commerciaux, les offres demandent un niveau Bac + 2 ou Bac + 3 (Beaucoup de postes disponibles dans la filière vin).
90 % des postes de commerciaux sont des CDI.
52 % des postes dans la production agricole sont des CDI.On a une très forte offre d’emplois dans la production viticole et le commerce des vins par rapport à la demande en Languedoc Roussillon.