Les BTSA Production Horticole aux CANARIES

$
Publié le : 19 décembre 2009
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre d’un module d’initiative locale consacré à l’agriculture biologique, les BTS horticulture du lycée agricole de THEZA sont allés passer une semaine aux ÎLES CANARIES, sur l’île de TENERIFE.

Ce voyage consistait à découvrir l’agriculture biologique dans cette île, ainsi que des productions inconnues dans notre pays. Malgré une faible présence d’agriculture écologique, ils ont pu voir des productions diversifiées conduites en lutte raisonnée.

Parmi les visites, ils se sont initiés à la culture de bananes (platanas) présentes en grande quantité sur l’île. Ou encore à la production de fleurs coupées tropicales comme le strelitzia et l’anthurium, sous des abris filets.

Accompagnés de monsieur CHAIGNEAUD, professeur d’ESC et de monsieur BELOTTI, professeur d’agro équipement, ils ont pu visiter l’île surplombée par le TEIDE, un volcan encore actif.

Ce voyage aux portes des tropiques leur apporta son lot de surprises. Ils furent tout d’abord accueillis par une pluie diluvienne comme il n’en était pas tombée depuis 50 ans. Ils se sont émerveillés devant la beauté minérale du TEIDE, point culminant espagnol, isolé dans l’Atlantique. Ils ont été agréablement surpris par la douceur du climat et par la richesse naturelle, aussi luxuriante que variée.

En effet, la position unique des ÎLES CANARIES dans l’Atlantique ainsi que la hauteur de son relief donnent à l’île de TENERIFE différents micro climats (tropical, montagnard et désertique !!!).

Mais la beauté des paysages ne saurait éclipser la fascinante adaptation des Canarios à une nature rude et sauvage qu’il a fallu parfois dompter et souvent protéger. Ainsi, ils ont pu remarquer les innombrables terrasses, épousant parfaitement les courbes du relief, les canaux aquifères, serpentant sur le pourtour de l’île et les galeries d’irrigation, trouant la montagne volcanique à la manière d’un gigantesque gruyère. Toutes ces adaptations au milieu ne peuvent que forcer le respect et l’admiration face aux Canarios qui malgré tout ont su rester humbles, accueillants et chaleureux.

Cette semaine leur a permis de mieux se rendre compte de la vie insulaire. L’attrait des CANARIES ne date pas d’hier. Déjà les Grecs en avaient fait le dernier coin de paradis avant l’Enfer : les Hespérides.

Désormais, l’île s’est ouverte au tourisme de masse et des choix sont à faire : priorité aux touristes ou à l’agriculture avec dans nos esprits les paysages désertiques d’ALMERIA.

Article rédigé par les étudiants de BTS 2ème année Production Horticole.

Un article rédigé par :

Share This