Du lundi 04 au mercredi 06 octobre, un premier voyage d’étude a été organisé dans la partie supérieure du bassin versant de la Têt avec la classe de seconde EATDD.
Lors de la première journée, une nouvelle lecture de paysage, dirigée cette fois par les enseignants, a été effectuée depuis la citadelle fortifiée de Mont – Louis. Les magnifiques sommets pyrénéens s’étirant du massif du Canigou au Puigmal ont permis d’observer l’étagement de la végétation en fonction de l’altitude.
L’après–midi, le directeur de l’espace Cambre d’Aze nous a reçus. Au programme, la gestion de deux stations de ski (Eyne et Saint – Pierre dels Forcat), vitale pour l’économie montagnarde locale.
L’étude du territoire s’est poursuivie à Eyne par une présentation de la réserve naturelle.
Pour terminer cette journée bien remplie, une sortie nocturne a été organisée pour les plus téméraires. Sous une pluie fine et dans la forêt de pins à crochet, nous avons entendu le brame du cerf.
Après une nuit de repos bien méritée, direction le lac des Bouillouses et entretien avec un responsable du conseil général. La gestion de ce site naturel très touristique était au centre des discussions.
Randonnée ensuite vers les lacs du Carlit afin d’étudier les spécificités de la géographie et de l’écologie montagnarde. La formation des Pyrénées, les différents types de roches, l’érosion glaciaire, l’adaptation des végétaux et des animaux ont par exemple été abordés.
Dernier jour et dernière visite : le barrage de Vinça. Un responsable du Bas Rhône Languedoc gestionnaire du barrage nous retrace l’historique du barrage et ses principales fonctions : protection contre les inondations à l’automne et réservoir d’eau pour l’irrigation de la plaine pendant l’été.
Par ailleurs, une trentaine d’espèces de végétaux a été récoltée afin de réaliser un herbier et d’identifier les principales espèces d’arbres et d’arbustes.
Ce voyage d’étude va servir de point de départ à un travail documentaire échelonné tout au long de l’année scolaire.