Voyage à Majorque

$
Publié le : 22 mars 2011
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre du Module d’initiative locale « Agriculture biologique », les étudiants 2ème année de BTS Horticulture ont choisi de partir au mois de novembre 2010 sur l’île de Majorque.

Vue panoramique de l’île

Ce voyage d’étude est l’aboutissement d‘un projet mené tout au long de leur première année de BTS, consistant à cultiver les parcelles pédagogiques du lycée, à vendre leur production, afin de collecter les fonds nécessaires pour le financer.

Notre équipée a sillonné les routes majorquines, à la recherche de ses secrets. Sa mission était de retrouver derrière cette façade d’immeubles et ce littoral touristique, non pas des célébrités mais de vrais acteurs du territoire, des agriculteurs sensibles au respect de l’environnement, au développement d’une agriculture biologique, tout comme le faisaient leurs ancêtres.

Les différentes étapes du voyage:

Rencontre avec Antonia, conseillère agricole au Consell Balear de la Produccio Agraria Ecologica, dans la ville d’Inca. Cet organisme a la responsabilité de contrôler et certifier les exploitations agricoles biologiques, leurs productions et la transformation de leurs produits.

Llorenç au marché bio à Palma

Llorenç, éleveur de chèvres et brebis, conduit sa production de façon très extensive, en essayant de préserver au mieux les maigres ressources du sol. Il élabore des fromages typiques qu’il propose à une clientèle d’habitués, sur le marché de produits biologiques, le samedi matin à Palma. Dans sa démarche de production, Llorenç cherche aussi à minimiser son impact environnemental en produisant l’électricité dont il a besoin à l’aide de panneaux solaires.

Reconversion d’un verger d’agrumes

Yan, jeune Allemand responsable de cultures, nous a expliqué sa démarche concernant
la reconversion d’un verger d’agrumes. Une technique de paillage destinée à limiter l’évaporation et accélérer la décomposition de la matière organique, technique particulièrement intéressante.

Jaume, chef de culture dans un Centre d’insertion professionnelle pour personne en difficultés, forme un personnel handicapé à une agriculture respectueuse de l’environnement, et favorise la biodiversité sur les parcelles. Une large part des travaux est réalisée à l’aide d’outils manuels très spécialisés pour personne handicapée et peu coûteux, surprenant par leur efficacité et leur rendement.

Collection de figuiers

Découverte de la plus grande collection de variétés de figuiers en Europe (Llucmajor), plus de 380 variétés, collectées au cours des voyages de Montserrat Pons à travers le monde, pharmacien de métier, et qui a mis toute sa passion pour la créer. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Cette visite fut l’occasion de mieux comprendre pourquoi et comment les mallorquins ont au fil des années aménagé leurs parcelles. Celles-ci sont bordées de murets de pierres typiques, ces pierres sont présentées dans le sol sous la forme d’une carapace de roche située à 50 cm de profondeur. Pour permettre aux arbres de mieux développer leurs racines en profondeur et résister au vent et à la sécheresse, il est nécessaire de briser à l’aide d’une pelle mécanique cette croûte rocheuse.

Visite de l’exploitation familiale de maraichage et élevage en agriculture biologique de Joan, à Petra. Habituellement, les exploitations en agriculture biologique sont de petites tailles, celle-ci, de par sa surface et sa diversité nous a particulièrement impressionnés. Un système d’assolement basé sur une rotation de cultures et la présence d’un « cheptel de poules » semble très efficace.

Moulin à huile de Son Catiu: le propriétaire du restaurant où nous avons pris notre repas, a sympathisé avec le groupe et nous a fait visiter avec fierté son moulin. Fabrication artisanale d’huile d’olive et recyclage des noyaux d’olive comme combustible pour le chauffage du restaurant.

Après les visites techniques, des découvertes culturelles et touristiques : le marché agricole dans les ruelles de Petra, le parc naturel d’Albufera au nord-est, les paysages rocheux et plongeant au-dessus de la mer depuis les falaises de la serra de Tramuntana, juste avant le tunnel de Soller, les Jardins de Alfabia et pour finir la baie de Palma, sa vieille ville et ses remparts.

Jardin d’Alfabia

Le secret de Majorque aurait-il été trouvé ? Redonner vie à sa terre de façon à privilégier une agriculture de qualité, écologique…

Un article rédigé par :

Share This