Visite d’exploitation porcine à Montferrer

$
Publié le : 9 décembre 2016
$
Rubrique(s) : LEGTA

Le module pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Agronomie, Économie, Éducation Socio-Culturelle) en Terminale STAV «la viande dans l’alimentation des sociétés contemporaines» nous a permis après plusieurs année de dégustations d’insectes, de changer de menu en se tournant vers un élevage plus traditionnel, plus extensif aussi, et surtout plus local : le cochon !

« Thibault Gonzales élève des cochons Gascons Bio sur les hauteurs de Montferrer en Haut Vallespir. De l’élevage à l’assiette, retrouvez les produits de Thibault sur les marchés, réseaux bio et restaurateurs des PO. » peut-on lire sur sa page Facebook.

Nous avons rendu une visite aux cochons, curieux et familiers, heureux de vivre au grand air ; avant de déguster de délicieuses charcuteries servies par l’éleveur, charcutier de père en fils.

Installé depuis 2009, après d’importantes difficultés pour trouver des terres et un site, l’élevage de porcs étant parfois mal perçu par les populations ; Thibault Gonzales mène l’exploitation en agriculture biologique, sur 30 ha de bois, chênes et noisetiers.

Actuellement ce sont 35 truies et 180 porcs charcutiers qui sont élevés puis transformés et vendus directement aux consommateurs.

Thibault Gonzales justifie son choix du mode de production en agriculture biologique « par le respect de l’animal, de la terre, et de la santé des consommateurs ».

Au porc noir gascon, il souhaite bientôt associer la race « Duroc » dont la robe varie entre le doré et le rouge-brique, un cochon de grande taille, qui produit une viande de bonne qualité ; et augmenter son cheptel en agrandissant les surfaces de son exploitation.

Un article rédigé par :

Share This